Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art.
Des artisans et des créateurs de tous les horizons et de tous les univers sont présents aujourd'hui. L'occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles facettes de l'art.
"Il y a des choses que je ne connaissais pas comme, par exemple la gravure sur verre", explique un élève
Cette journée 100% dédiée à l'art, elle a été pensée et organisée par la professeure d'art de l'école. Pour elle, il s'agissait d'une volonté d'apporter du positif et d'égayer la vie de ceux présents.
" Une envie de partager, de partager des choses qui se passent dans l'école. Que l'on puisse propager de la bonne humeur, de la joie, quelque chose de pétillant au cœur de l'hiver", explique Eve Balthazart, professeur d'art.
La professeure a misé sur la diversité de profil des artisans : entre créateur de bijoux, artisans du bois ou encore fabricants de savons, il y en avait pour tous les goûts. L'occasion pour les différents artisans de se faire connaitre.
"Je ne fais pas énormément de ventes sur ce genre d'événements, par contre beaucoup de gens voient ce que je fais et donc on est recontacté régulièrement", atteste l'un des artisans.
En plus des différents artisans, plusieurs ateliers et dessins participatifs étaient proposés afin de montrer la nécessité de l'art.
"Je pense que l'art est quelque chose de nécessaire, quelque chose dont on a besoin même lorsqu'on ne s'en rend pas compte", continue la professeure.
Les objets étaient toujours entièrement faits maison, et ce, peu importe le domaine ou la matière travaillée.
De nombreuses personnes sont venues afin de découvrir les créations et rares sont celles qui sont reparties les mains vides.