Mettre son enfant au monde dans un milieu encore plus sain qu'une maternité classique, c'est désormais possible au sein de la maternité du CHU Ambroise Paré. La maternité vient d'être labellisée éco-responsable, une première en Belgique. Mais comment cela marche-t-il ?
Il aura fallu trois ans à la maternité du CHU Ambroise Paré pour recevoir le label "THQSE". Ce label, la maternité l’a reçu en revoyant ses habitudes. Changer ses habitudes de travail n’a pas été facile, mais pourtant nécessaire pour le bien des patients.
En plus de changer ses habitudes de travail, le personnel a décidé d’utiliser de nouveaux produits. Des produits contenant moins de perturbateurs endocriniens.
Diminuer le nombre de produits nocifs pour une population aussi jeune n’est pas le fruit du hasard. Les nouveau-nés sont plus sensibles que le reste de la population.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement d’habitude a conquis les principaux intéressés qui n’y voient que du positif.
Cette maternité est la première de Belgique à recevoir ce label. Une première, que le personnel médical du service veut voir se propager par la suite partout dans notre pays.