A partir du 7 novembre, c’est un nouveau schéma de collecte qui sera mis en place Mons. De nouveaux sacs de couleurs moka remplaceront les sacs blancs. Pour les cartons, la distribution de conteneurs, non-pucés, se fera jusqu’au 21 octobre.
Mais ce nouveau système de collecte ne convainc pas tout le monde.
C’est la grande distribution à Flénu ce matin. Les habitants, qui n’ont pas besoin d’être présents lors de la distribution, reçoivent leur tout nouveau conteneur à papiers-cartons. Et les avis sont mitigés. Pour certains, cela est plus pratique et plus respectueux envers les personnes qui collectent les déchets "En Belgique il pleut souvent, cela va permettre de ne plus avoir des cartons qui se dissolvent". Pour d'autres, stocker ce nouveau conteneur semble peu pratique "Les gens qui ont un grand jardin, d'accord, mais pour les autres? Il faut aussi penser à ces personnes."
Un système de collecte plus respectueux de l'environnement
Malgré les réticences ce nouveau schéma de collecte commencera à partir du 7 novembre. Mais en quoi consiste-il vraiment ? Plus pratique, plus propre, plus écologique, Hygea nous explique en quoi il consiste.
Alison Destrebecq, chargée de communication Hygea : "Il va y avoir deux sacs à déchet : un vert pour les déchets organiques et un moka pour les déchets résiduels. Ces deux sacs remplacent le sac blanc. La collecte des cartons se fera en conteneur. Cela a deux avantages : on évite l'envol de ces déchets et on facilite la collecte pour les ceux qui les ramassent, lors d'intempérie par exemple. Et cela est moins lourd pour eux également."
Image
A savoir que le conteneur à papier-cartons n’est pas obligatoire. Si vous faites le choix de ne pas le prendre, il faudra déposer ce type de déchet vous-même au centre de tri. Mais pour les plus réticents, ce nouveau système aurait déjà fait ses preuves dans les communes déjà concernées, comme nous l'explique Alison Destrebecq "Il faut savoir que ce nouveau schéma est déjà implanté dans certaines communes comme Frameries et que l'on constate une diminution de la production des déchets."
Pour plus d’information, une dernière séance citoyenne aura lieu ce jeudi 6 octobre à la maison de quartier de Cuesmes ou vous pouvez consulter le site d’Hygea.