Mons - Le stress avant l'examen d'entrée à la Polytech

par
|

Ce vendredi matin, les premières épreuves de l'examen d'entrée à la Polytech se déroulaient à Mons. Un moment important pour la centaine d'étudiants présents mais également pour les professeurs. Le stress était palpable pour un examen qui était adapté vu la crise sanitaire.

 
La tension était à son comble dès 8h30 ce matin, à quelques minutes du début de l'examen. Au programme, une épreuve de trigonométrie et de calcul numérique. La concentration est maximale pour ces étudiants qui préparent cette épreuve depuis plusieurs jours. 3H plus tard, l'épreuve touche à sa fin. Le stress est un peu retombé mais l'examen n'aura pas été simple.

"C'était assez compliqué car c'est une matière qui date de la 5e année" avoue Nicolas. "Je pense que c'est aussi l'examen que j'avais le moins travaillé sur les 3 épreuves". "Les deux premières heures étaient un peu compliquées" poursuit Rali. "Je me suis perdu et j'avais beaucoup de difficultés à trouver les réponses. Mais dans la dernière heure, j'ai eu quelques déclics et tout s'est enchainé"

 

Image

 

"J'ai essayé de refaire un maximum d'exercice qui était disponible sur internet" indique Ethan. "C'était très utile mais l'examen portait également sur une matière qui datait de la 5e année. On verra maintenant si le travail aura été payant". "C'est beaucoup de stress et de pression" explique Lucie. "Je me prépare depuis le début de l'année et encore plus depuis Pâques. Il y a donc beaucoup de pression car il ne faut pas rater ce moment. Avec la pression, il faut être prêt mais tout se joue sur un instant. Le plus compliqué est donc de gérer ce stress"

 

Image

 
Une pression que l'on ressent dans les 3 auditoires où se déroulent l'examen. Vu les conditions sanitaires actuelles, les étudiants doivent garder plusieurs places entre eux et respecter les distanciations sociales. Une situation qui n'est pas simple à gérer et l'épreuve a donc été adaptée.

"L'idée n'est pas de piéger les étudiants et encore plus cette année" souligne la doyenne de la Faculté Polytech de Mons, Christine Renotte. "L'examen d'entrée a pour objectif de vérifier que les étudiants ont acquis la démarche mathématique nécessaire pour pouvoir entamer des études d'ingénieur avec de bonnes chances de réussite. C'est notre philosophie et nous avons continué à travailler dans cette optique. Il n'est pas question pour nous d'arrêter un étudiant qui aurait une lacune dans une matière spécifique. Le but est de voir si la démarche mathématique est acquise"

 

Image

 
Ce vendredi, la première épreuve se déroulait pour l'examen d'entrée à la Polytechnique de Mons mais les étudiants ont rendez-vous dès lundi et mercredi pour les prochaines échéances.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - Les mystères du singe bientôt élucidés ?

Image
Mons - Un concert de l'ORCW à la Polytech

Mons - Un concert de l'ORCW à la Polytech

Ce matin, c'est à un moment un peu spécial auquel les élèves de la Polytech de Mons ont pu assister. L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s'est déplacé dans leur école pour un concert de musique classique. Un mini-concert pour sensibiliser les jeunes à cette musique.
Image

Les ateliers Echec à l'échec font le plein !

Image

Aulnois - Derniers entraînements pour le CEB!

Image
Les étudiants malades pourront directement repasser leurs examens

Les étudiants malades pourront directement repasser leurs examens

Après le blocus, place aux examens pour les étudiants de Haute Ecole et d'universités. A l'UCLouvain FUCaM Mons, les examens battent leur plein depuis plus d'une semaine et tout se déroule pour le mieux.
Image
Des examens presque comme avant dans le supérieur

Des examens presque comme avant dans le supérieur

Dans la plupart des universités et hautes écoles, c'est aujourd'hui que la session d'examens de janvier a débuté. Une session presque normale, en présentiel en tout cas.
Image
8 étudiants de la Polytech à Mons ont créé un détecteur d'incendie grandeur nature !

8 étudiants de la Polytech à Mons ont créé un détecteur d'incendie grandeur nature !

Comment détecter plus rapidement les feux de forêts comme ceux qui ont ravagé plusieurs pays ces dernières années ? 8 étudiants de la faculté Polytechnique de l'UMons ont trouvé une solution. En quelques mois, ils ont mis en place un prototype qui a remporté la finale wallonne du concours Startech.
Image
Frameries - Un grand concours de robotique au PASS

Frameries - Un grand concours de robotique au PASS

Ce weekend, le PASS organisait les finales belges du concours Robotix’s. Pendant deux jours, 11 équipes se sont affrontées avec chacune un robot qu’elles ont créés de A à Z. Cette année, l’événement fêtait ses 20 ans et s’est déroulé à huis clos pour la première fois.
Image
50% d'examens en présentiel à l'UCLouvain Fucam Mons

50% d'examens en présentiel à l'UCLouvain Fucam Mons

Janvier rime avec examens pour les étudiants universitaires. Après un début d'année scolaire perturbée et adaptée à cause du coronavirus, les examens ne font pas exception.
Image
80 % d'examens à distance pour l'UMons !

80 % d'examens à distance pour l'UMons !

Dans l'enseignement supérieur, 2021 a commencé comme 2020 s'est terminé : en code rouge ! Et en janvier dans les universités, ce sont les examens. ‎‎‎‎
Image

Mons - Un stage à l'Electrolab de la Polytech !

Image

Mons - Ces futurs ingénieurs innovent pour demain