Les étudiants malades pourront directement repasser leurs examens

par
|

Après le blocus, place aux examens pour les étudiants de Haute Ecole et d'universités. A l'UCLouvain FUCaM Mons, les examens battent leur plein depuis plus d'une semaine et tout se déroule pour le mieux.

Les normes sanitaires sont en place et les étudiants sont revenus au présentiel pour leur plus grand plaisir.
 
Le stress est palpable durant l'examen mais le soulagement est bien présent grâce au retour au présentiel. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, toute la session d'examens des universitaires se déroule dans les auditoires et face aux professeurs.

"Je suis très content" souligne Maël Brunot, étudiant en BAC 2 sciences de gestion à l'UCLouvain FUCaM Mons. "C'était déjà bien de revenir aux cours en présentiel. Ici, on poursuit avec les examens en présentiel et c'est une bonne chose. Cela permet d'établir des contacts avec les autres étudiants ou de poser des questions aux professeurs. C'est plus simple avec cette méthode"

 

Image

 

"C'est bien mieux d'être en présentiel" poursuit Anthony Melillo, étudiant en BAC 2 sciences de gestion à l'UCLouvain FUCaM Mons. "Quand les examens étaient en distanciel, c'était des examens séquentiels. Cela veut dire qu'on ne pouvait pas revenir en arrière durant l'examen et bien gérer son temps. Ici, on peut mieux gérer l'examen et il est aussi plus complet. Il y a aussi moins de risque de tricherie et il est plus adéquat pour réussir"

Un retour au présentiel primordial pour les étudiants et le corps professoral de l'UCLouvain FUCaM Mons. Tout ou presque est redevenu normal car les normes sanitaires sont évidemment toujours présentes.

"Toutes les normes classiques sont maintenues" précise le vice-recteur de l'UCLouvain FUCaM Mons, Alain Vas. "Que ce soit le gel, le port du masque ou encore la distanciation sociale. Nous veillons également à aérer les auditoires, à espacer de plusieurs places les étudiants et on essaye de ne pas dépasser les 2 heures d'examen. Tout cela afin de limiter le temps dans l'auditoire"

 

Image

 
Des normes sanitaires essentielles car le virus circule toujours. De nombreux étudiants sont donc susceptibles d'attraper le coronavirus et d'entrer en quarantaine. Mais pas de panique car l'université propose des dates ultérieures pour repasser ces examens. 

"Nous avons décidé de proposer 2 dates aux étudiants" explique Alain Vas. "Ce seront les 2 premiers samedis qui suivent la session d'examen. Les étudiant(e)s malades ou en quarantaine pourront venir présenter leurs examens à très court terme. C'était primordial et nous voulions aussi éviter que des étudiants qui ont des symptômes viennent passer leurs examens. Il ne faut pas prendre de risques"

Un rendez-vous au mois de février qui rassure les étudiants concernés. Ils évitent ainsi directement une deuxième session en août.

"Je suis rassuré" avoue Anthony. "Sans ces dates, des étudiants malades auraient pu venir passer leurs examens. C'est à la fois compréhensible car on ne veut pas passer son examen en août, mais c'est aussi dangereux. Ici, c'est bien que l'école permette de reporter les examens pour les étudiants qui se sentaient discriminé"

 

Image

 

"C'est génial!" poursuit Maël. "Grâce à cela, on ne se retrouve pas avec un examen directement en août. Cela aurait été injuste de rater un examen à cause du covid. On essaye à chaque fois de réussir nos examens du premier coup et c'est une bonne chose de pouvoir les repasser tout de suite si on est malade"

Pour l'instant, 30 élèves sont concernés par une quarantaine sur le campus montois. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
UCL FUCaM Mons : Plus de 150 élèves au Rhétos Challenge

UCL FUCaM Mons : Plus de 150 élèves au Rhétos Challenge

C'est devenu une tradition à l'UCL de Mons : le Rhéto Challenge, une journée où plusieurs classes de sixième secondaire venues des quatre coins du Hainaut sont invitées à participer à différentes activités imaginées par les étudiants du supérieur. Une façon pour l'université de faire sa pub mais aussi et surtout de faire découvrir des domaines d'études parfois plus méconnus. Cette année, ils n'étaient pas moins de 150 à participer aux épreuves.
Image
Les étudiants d'architecture de l'Umons dessinent les plans de leurs futurs bâtiments

Les étudiants d'architecture de l'Umons dessinent les plans de leurs futurs bâtiments

Un bâtiment doit leur être attribué depuis de nombreuses années et répondre à plusieurs contraintes suite à l'abandon d'un précédent projet pour un recours. Ces étudiants ont été invités à créer les plans des futurs locaux de la faculté lors d'un concours.
Image
Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

La faculté d'économie et gestion Warocqué fêtait tout ce weekend ses 125 ans d'existence. Ce samedi c'était la journée des familles et  plusieurs générations de wawas ont pu se rencontrer et célébrer ensemble leur faculté.   
Image
La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

Ce week-end, la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion célèbre ses 125 ans. Plusieurs évènements y sont organisés pour l'occasion. Dont une exposition qui met en évidence les faits marquants de cette longue histoire.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.
Image
Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le MUMONS met en place une expérience singulière ce vendredi soir. Un duo de physiciens résoudra devant vos yeux l'une des plus célèbres équations de la physique et vous plongera dans leur univers.
Image
UMons : près de 70 élèves attendus pour le master en médecine qui vient d'être lancé

UMons : près de 70 élèves attendus pour le master en médecine qui vient d'être lancé

Ce lundi 16 septembre, les hautes écoles et universités effectuaient leur rentrée. Une rentrée particulièrement spéciale à l'UMons puisque le premier cours du master en médecine a eu lieu.
Image
Journée mondiale de prévention du suicide, première cause de décès chez les jeunes

Journée mondiale de prévention du suicide, première cause de décès chez les jeunes

Nous sommes le 10 septembre, journée mondiale de prévention du suicide. Et en ce jour, une information interpellante : le suicide est la première cause de décès chez les jeunes. Quelle en est la cause ? Que faire pour s’en sortir en cas d’idées noires ? Éléments de réponse dans ce reportage.
Image
Welcome Week à l'UMons

Welcome Week à l'UMons

La rentrée approche pour les étudiants du supérieur. À l’UMons, la Welcome Week a commencé ce lundi. Une semaine pour accueillir les nouveaux étudiants de bloc 1 à l’université.
Image
Mons - L’UCLouvain réinvente le kot du futur avec des tiny houses !

Mons - L’UCLouvain réinvente le kot du futur avec des tiny houses !

Deux tiny houses sont arrivées sur le campus FUCaM ce matin. D’ici septembre, ce sont quatre modules qui seront installés et permettront d’héberger 8 étudiants. Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif pour l’Université : diversifier l’offre de logements et offrir une solution souple et modulable à la demande de logements. Camille Ulens, Evy Farvacque et Benjamin Liberda. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image
UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

Garder la motivation et la concentration, pas toujours facile en période de blocus. Pour certains, la solution se trouvera au blocus encadré, proposé par l'UMons et l'ORE, organisation représentative des étudiants.  Sur le campus de la plaine de Nimy, des auditoires sont mis à disposition des étudiants pour travailler au calme mais aussi en groupe. Un reportage de Solène Baert et Alain Bardez
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).