C'est ce jeudi que débutent les épreuves du fameux CEB, le certificat d'études de base, commun à tous les élèves de 6è primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans les écoles, l'heure est donc aux derniers préparatifs et aux dernières consignes pour les élèves. Exemple dans la classe de Madame Loredana à Aulnois, dans l'entité de Quévy.
Dernière ligne droite dans cette classe de 6è primaire à l'école communale d'Aulnois. Au menu du jour la correction d'un CEB de grandeurs. Cette matière est l'une de celles qui pose le plus de difficultés aux élèves...
« Aujourd'hui, on a fait un de grandeurs et on a corrigé plusieurs CEB. Moi, j'ai de meilleurs points pour Lire » avoue Norah.
« Moi c'est plus grandeurs qui me fait peur car mes points ne sont pas toujours beaux » concède Emilien.
Et c'est pour cette raison que Madame Loredana insiste sur cette matière qui demande réflexion et attention. Ces deux éléments constituent sans doute la clé de la réussite d'un certificat d'études de base.
« Ils ont tendance à regarder l'exercice et penser savoir ce qu'il faut faire. Mais parfois, il y a des pièges dans la consignes et ils tombent dedans. Donc conseil : relisez vos consignes !» souligne Loredana Di Fato, institutrice de 5/6è primaire à Aulnois.
« Des fois, j'ai des trous noirs ou je fais de bêtes fautes en j'oublie de répondre dans les bonnes cases donc et je perds beaucoup de points » dit Norah.
Pour éviter les pièges et les consignes mal respectées, les élèves sont entraînés depuis pas mal de temps.
« En sixième, ils sont confrontés toute l'année à des questions qui proviennent de CEB. Là ça fait trois semaines que l'on est à fond dans le sujet », souligne Mme Loredana
La répétition des exercices et l'entraînement permettent aussi aux enfants de gérer le stress lié à cet examen récapitulatif. A Quévy, toutes les classes de sixième seront rassemblées à la salle omnisports de Blaregnies, ce qui ne semblent pas trop perturber ces élèves.
« Non je ne stresse pas, j'ai hâte » , sourit Norah
« Moi je suis un peu stressé mais ça devrait aller » selon Emilien
« Je n'ai pas vraiment peur. Il y a beaucoup de gens qui stressent mais pour moi, c'est comme si on faisait des exercices en classe sauf que c'est coté » se dit Orah.
Madame Loredana, elle, semble s'inquiéter davantage.
« Ça fait quelques années mais il ya toujours la boule au ventre. On essaie de les préparer au mieux et on espère qu'ils montreront tout le travail qui a été effectué pendant toutes ces années»
De jeudi à mardi prochain, Madame Loredana croisera les doigts pour que ses onze élèves réussissent leur CEB.