A Mons, les bébés ont aussi droit à un moment bien-être grâce à un Baby Spa. Hydrothérapie et massage sont au rendez-vous pour les petits dès leurs 14 jours. Le centre, Baby Bulles, ouvert depuis le mois de juin accueille les bébés ainsi que leurs parents pour un moment privilégié et serein.
Aujourd’hui le petit Sacha teste pour nous ce tout nouveau centre de bien-être pour bébés. Pendant une vingtaine de minute et dans une eau chauffée à 37 degrés, il va pouvoir se détendre mais aussi solliciter sa motricité. Charlotte Petitjean, co-directrice du centre nous explique :
"C'est vraiment une séance de balnéothérapie, d'hydrothérapie, qui leur procurent beaucoup de bien-être. Cela dure entre 20 et 25 minutes, pas plus, sinon ils se lassent. C'est beaucoup d'information pour eux, la lumière, le bruit, les sensations.. Après ça ils font une bonne sieste!"
Image
Notre testeur du jour semble ravi de l’expérience. Et ses parents sont eux aussi conquis. La séance permet aux parents et au bébé de partager un moment où ils vont pouvoir renforcer leur lien.
"Ca le détend énormément car il est très stressé. Après ça il a un meilleur sommeil et la journée se déroule encore mieux qu'à l'accoutumée!" Nous confie les parents du petit Sacha.
Image
En plus de se détendre, les bébés peuvent solliciter leurs corps et ainsi développer les sens et la motricité. Ils prennent ainsi conscience de leurs extrémités et des sensations que provoquent les jets procurés par l’hydrothérapie. Caroline Petitjean, la co-directrice du centre, nous explique les bienfaits :
"Grâce à la bouée de cou, le bébé sollicite sa motricité verticale. Les jets, les lumières sollicitent sa psychomotricité. Cela permet un véritable éveil aquatique et sensoriel. Et la bouée ne les compresse pas ni tire sur les verticales, on essaie de bien rassurer les parents là-dessus. Ils sont juste posés dessus et ils flottent."
Image
Après le jacuzzi, le massage, une étape qu’affectionne moins Sacha. Pourtant ce moment favorise la communication entre les parents et l’enfant, ainsi que le transport de l’oxygène dans son corps.
"Si les enfants n'apprécient pas une étape ou une bouée, on s'adapte. Le plus important pour nous c'est que les parents et le bébé passent un beau moment!" Nous précise Charlotte Petitjean, co-directrice du centre.
En Belgique, le phénomène commence à prendre de l’ampleur mais pour le moment, ce baby spa montois est le seul dans la région.