Nous vous l'annoncions hier, des travaux ont débuté dans un important tunnel du ring de Mons, le tunnel d'Hyon, en-dessous du boulevard Dolez. La totalité du chantier s'étale en plusieurs phases jusqu'en octobre. Première étape : la rénovation des équipements électro-mécaniques et le remplacement des protections anti-feu. L'éclairage ne sera pas oublié.
Le tunnel d'Hyon fait 325 mètres et comme d'autres en Wallonie il nécessite une rénovation en profondeur. La Sofico, gestionnaire de ce type d'infrastructure, a donc débloqué 3 millions d'euros pour refaire ce tunnel situé sous le boulevard Dolez à Mons.
« On va donc démonter les panneaux acoustiques les panneaux amiantés, donc désamiantés le tunnel, dans le but de pouvoir inspecter les parois de béton et programmer un marché de rénovation des bétons et des bardages » explique Amélie Callejon, Ingénieure au SPW, direction de l'exploitation des tunnels.
Parallèlement à ces travaux, l'éclairage sera également complètement refait.
« Le tunnel a été construit et mis en service au début des années 80. L'éclairage a plus de 40 ans et ce type d'éclairage n'est plus produit. On va donc le remplacer par du LED et faire par la même occasion des économies d'énergie » poursuit l'ingénieure.
Le tunnel d'Hyon à 50km/h!
Pour réaliser les différents travaux, une signalétique particulière a été mise en place. Il faut rouler à 50 au lieu de 70 et deux bandes de circulation sont toujours disponibles, sauf exception.
« On va maintenir deux voies de circulation sauf ponctuellement quand on aura besoin d'une bande pour nous travailler. Cela se fera uniquement en dehors de heures de pointe, entre 9 et 15h » souligne Amélie Callejon.
Pour démonter le bardage, trois jours de fermeture nocturne du tunnel sont prévus, du 12 au 15 juin, en fonction de l'avancement de travaux. Une déviation sera mise en place via le boulevard Dolez et l'Avenue des guérites. Dans la foulée, d'autres tunnels seront également mis à nu.
« Le tunnel Léopold a déjà été rénove, cela donne un aperçu de ce vers quoi on va tendre. Dans les autres tunnels, le tunnel de Flandres et Régnier au Long Col, on va aussi démonter les bardages » indique l'ingénieure.
Des travaux sont également effectués sur les équipements électro-mécaniques du tunnel, des équipements bien cachés destinés à gérer l'éclairage et la sécurité de l'infrastructure.