La réforme de l'enseignement qualifiant signée par Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Education en FW-B, continue d'inquiéter élèves et professeurs. Nous nous sommes rendus au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine pour recueillir leurs témoignages.
Le diagnostic moteur, c’est un exemple de ce que ces élèves en 6e technique de qualification en mécanique automobile ne pourront pas approfondir lors de leur formation. Cette matière est en effet au programme de la 7e année. Une 7e qui sera supprimée dès l’année prochaine, laissant les élèves dépourvus.
En soudure, la suppression de la 7e TQ sera synonyme de fin de spécialisation en chaudronnerie. Mais ce qui inquiète le plus, c'est la limite d'âge imposée pour s'inscrire, qui mettra de côté certains élèves.
Autre mesure de la réforme de l'enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles : la fermeture de certaines options qui n'atteindront pas le quota d'élèves requis au 15 janvier 2025. Ces différentes mesures auront des conséquences sur les élèves et professeurs mais aussi sur tout un secteur économique, déjà marqué par une pénurie dans de nombreuses professions.