Comment se porte le commerce dans le centre-ville montois ? Comme chaque année, l'Association du management en Centre-Ville a dévoilé ce jeudi son baromètre de la dynamique commerciale. Et comme ailleurs en Wallonie, la tendance n'est pas vraiment à l'optimisme. Explications avec Jérémie Ulens et Philippe Hardy.
De la grisaille au dessus du piétonnier montois. Une tendance météo qui correspond plutôt bien à la réalité commerciale. Et l'heure des bilans, Mons n'échappe pas à la règle. Après une accalmie suite au Covid, le nombre de cellules vides repart à la hausse et passe de 16,8 à 20% pour la moyenne wallonne. Un peu moins pour Mons qui s'en sort un peu mieux, notamment dans le piétonnier où les efforts réalisés semblent malgré tout limiter les dégâts.
Commerce en centre-ville : Mons limite les dégâts !
Les aides mises en place pour l'installation d'un nouveau commerce dans le piétonnier notamment permettent donc à Mons de ne pas basculer du côté des mauvais élèves. Mais malgré un Primark qui n'apporte pas de clients aux autres commerçants, les grandes marques continuent de quitter le piétonnier, comme c'est le cas partout en Europe. Et il est souvent compliqué de les remplacer.
Bref un nouveau type de commerce qui semble fonctionner. Aux côtés de l'Horeca qui reste la force à Mons, 2ème ville wallonne à présenter le plus grand taux de cafés et restos, juste derrière Dinant.Mais alors, que faire pour sauver le centre-ville et réduire le nombre de cellules vides ? Pour l'AMCV, il faut tout simplement, les transformer et se diriger vers du loisir, des bureaux, ou du logement par exemple.