D'ici une semaine, l'hôpital psychiatrique du Chêne aux Haies à Mons va disposer d'un nouvel outil de travail. L'un des anciens pavillons du site va en effet emménager dans un bâtiment flambant neuf qui permettra de mettre en place de nouvelles façons de travailler. Première en Wallonie, ce nouveau pavillon accueillera aussi deux lits de soins très intensifs (high intensive care), une nouveauté en matière de santé mentale. Découverte des lieux en compagnie de certains membres du personnel.
Plus de 10 ans qu'il attendait ce nouveau bâtiment ! C'est dire si le personnel qui s'occupe des personnes placées dans le pavillon Dali, très obsolète et vieillissant, est impatient d'investir ces 1700 mètres carrés baignés de lumière.
« C'est juste waouh ! » s'exclame Nora Darja, aide-soignante au pavillon Dali depuis 13 ans. « Pour moi c’est du 5 étoiles par rapport au bâtiment actuel ! C'est l'espace, la lumière, les chambres sont magnifiques pour les patients donc il y aura un confort de vie pour eux » poursuit l'aide-soignante.
Et un confort de travail aussi pour le personnel. Car pour soigner des patients placés dans un service de soin psychiatrique mieux vaut avoir des locaux adaptés, des locaux qui permettront également de répondre à de nouvelles demandes.
« L'hôpital s'ouvre sur la société, c'est une demande ministérielle. Nous avons des pièces d'accueil pour le public alors que dans un service d'observation il n'y en n'a pas ou bien ils sont à l'extérieur. Ici, nous avons des lieux d'accueil, des lieux dédiés. Le jardin est également mieux conçu » explique le Dr René Llano Lopez, l'un des psychiatres responsables du Chêne au Haies.
Cet espace supplémentaire permettra de séparer les patients selon la gravité de leur état.
« Nous avions des chambres à 4 lits ! Quand on a des patients sous contrainte et qui en plus doivent cohabiter dans des lieux étroits ça génère beaucoup de tensions. On espère qu'ici on pourra faire baisser la tension » poursuit le psychiatre.
En plus de toutes les facilités, ce nouveau pavillon proposera deux lits spécifiques, les premiers de Wallonie.
« Ce sont les premiers lits en Wallonie de ce qu'on appelle le High Intensive Care. C'est une intensification des soins. On soigne avec une même équipe moins de patients mais on les soigne de plus près, en étant plus à leur contact. Aussi bien pour les équipes que pour les patients, cela amène de la qualité » souligne Stéphane Olivier, Directeur général du Centre hospitalier universitaire et psychiatrique de Mons-Borinage.
De la qualité pour que les hospitalisés retrouvent le plus vite possible leur vie quotidienne. C'est le 17 janvier prochain que les 26 patients et le personnel investiront les nouveaux locaux. L'ancien pavillon Dali ne sera pas détruit. Il servira encore de lieu de passage temporaire en cas de rénovation des autres bâtiments du Chêne aux Haies.