Depuis plusieurs semaines maintenant, les différentes écoles de la région montoise s'inquiètent quant à un phénomène en plein essor depuis la crise sanitaire : le cyber-harcèlement. En effet, de plus en plus de faux-compte et de fausses pages sont créées sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement sur Instagram. Des pages qui reprennent les chartes graphiques et les photos des écoles et qui sont utilisées pour poster des photos déplacées voir humiliantes ainsi que des messages à caractère raciste. Un phénomène qui a fait réagir la police de Mons-Quévy.
MEGA, “Mon egangement pour l'avenir“ c'est le nom du programme qui sera bientôt mis en place par la zone de police de Mons-Quévy, un programme en étude depuis plusieurs mois pour lutter contre le cyber-harcèlement, un phénomène en plein essor depuis la crise sanitaire.
Si ce programme verra bientôt le jour, c'est surtout pour sensibiliser les enfants de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Des enfants qui sont de plus en plus jeunes et qui n'ont pas spécialement conscience de l'impact des publications sur les réseaux sociaux.
Pour le moment, de plus en plus d'écoles, sont frappées par la création de faux-comptes et de fausses pages qui nuisent à l'image des établissements sur les réseaux sociaux. Un phénomène contre lequel la police lutte sans relâche puisque rendu public, aucun dépôt de plainte n'est nécessaire pour intervenir.
Outre la prévention et les différents programmes mis en place par les écoles et la police, plusieurs solutions pourraient être trouvées pour diminuer le cyber-harcèlement. Définie par la police comme étant la criminalité 3.0, la cyber-criminalité devrait être prise plus au sérieux à commencer par un refinancement, nécessaire pour diminuer l'impact de ce phénomène.
Les solutions sont donc étudiées pour le moment et le programme MEGA sera lancé prochainement pour tenter de sensibiliser sérieusement parents et enfants quant à l'impact des réseaux sociaux dans la société actuelle.