Il est arrivé ce matin, tout droit issu des forêts d'Ardennes! Un sapin de 18 mètres orne désormais la Place Léopold, devant la gare de Mons. C'est le premier élément d'un ensemble de décors et d'activités qui viendront animer cette place flambant neuve. De quoi rendre des couleurs au quartier et ravir les cafetiers.
Il est 7 h à peine quand le sapin de. 18 mètres de la Place Léopold à Mons se dresse peu à peu à l'emplacement prévu. L'arbre fraîchement coupé à Francorchamps, dans les Hautes Fagnes, a fait un long voyage pour rejoindre sa destination finale. Du haut de ses 18 mètres, il sera au centre d'un ensemble d'activités inscrite dans le cadre de Mons Coeur en neige.
« A partir du 27, un cirque sera monté, avec des acrobates du monde entier. Il y aura aussi un chalet pour que les gens puissent s'amuser. Ici, il y aura aussi un bateau pirate et nous aurons aussi un petiot train,avec la statue de la Dame de Shagaï que la ville a rachetée » précise David Jeanmotte, concepteur de Mons Coeur en Neige
Un sapin de 18 mètres pour redonner vie au quartier de la Gare
C'est la première fois que Mons Coeur en Neige se décentralisera à la gare. L'objectif est affiché : stimuler la vie dans ce quartier malmené depuis une dizaine d'années par les travaux. Pour les cafetiers, c'est le premier signe d'une véritable renaissance.
« Pour une fois , on a quelque chose sur la Place Léopold qui anime. Les commerçants vont pouvoir travailler car on n'a plus le marché au fleur, on n'a plus la foire. Pour nous c'est un plus car on va avoir un cirque aussi. Pour nous c'est vraiment bien, c'est positif » souligne Sylvia Lomonaco, employée d'un café de la place Léopold.
Parallèlement au sapin, les ouvriers de la ville installe également tout une série de décorations festives dans les rues et devant les commerces.
Après le quartier de la gare cette semaine, ce sera au tour de la place du Marché aux herbes de se parer de ses habits de Noël. L'installation d'une patinoire débutera dès la semaine prochaine. Enfin, les préparatifs de Mons Coeur en Neige s'achèveront fin novembre avec la transformation de la Grand Place qui accueillera elle aussi un sapin d'une vingtaine de mètres.
« Sur la Grand Place, il y aura encore des nouveautés, le grand chalet, des nouvelles décorations, le kiosque magique et toute les animations qui se trouveront dans les rues commerçantes » ajoute David Jeanmotte.
L'ensemble du programme est d'ores et déjà disponible sur le site internet de Mons Coeur en Neige