La Code Week, la semaine européenne dédiée à la programmation, s'est achevée aujourd'hui. Son objectif : rendre accessible des notions d'informatiques qui semblent complexes.
C'est dans ce cadre que le MIC (Meet, Innovate, Create) à Mons a donné une initiation au codage à 70 élèves de 6ème primaire de l'école Notre-Dame de Messines cet après-midi.
Sans surprise, l'activité qui aura au premier coup d'oeil attirer l'attention des enfants c'est l'atelier Minecraft. Un plaisir pour les nombreux fans de jeux vidéos, comme Nathanaël, qui se destine déjà à des études d'informatique.
"On a créé un code pour expliquer au personnage quoi et comment faire. Ca peut être compliqué pour certains mais moi je suis un grand fan de Minecraft du coup, c'était assez facile" Nathanaël
Rendre la programmation accessible
Grâce au jeu, les enfants vont, sans s'en rendre compte, assimiler des notions plus ou moins complexes en à peine 25 min par atelier.
"On instaure des notions de base: les boucles, les conditions et les fonctions. Une fois qu'ils ont compris le truc, tout roule car c'est à chaque fois la même chose, ils comprennent vite" Martin Waroux - Professeur ARTS²
Et si ces enfants avec déjà quelques notions, ils ont découvert plein de nouveaux éléments, comme la programmation avec une carte électronique grâce à une animation de SPARKOH!
Attirer les enfants vers l'informatique
L'objectif est à la fois de leur montrer que c'est amusant mais que c'est surtout accessible. L'idée est aussi déconstruire certains stéréotypes négatifs autour de ces métiers.
"On veut aussi attirer les filles vers ce milieu. C'est l'un des objectifs de cette semaine." Martin Waroux - Professeur ARTS²
Un univers complet et très diversifié. Réflexion, logique, travail d'équipe et écoute, voilà autant de compétences qui sont travaillées dans ce type d'activités