Hier à 16h, la direction des Tec a pris la décision de rappeler tous ses véhicules au dépôt. La neige tombée sans discontinuer toute l'après-midi avait rendu les conditions de circulation beaucoup trop dangereuse, pour les chauffeurs, pour leurs passagers, pour les véhicules et aussi pour tous les usagers de la route. C'est qu'un bus, s'il ne dérape pas aussi vite qu'une voiture, peut provoquer de gros dégâts. un risque que la Direction des Tec n'a pas voulu prendre, avant ce midi, où quelques véhicules ont repris du service sur les axes les plus dégagés.
A conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles. La circulation, même si la météo avait été justement prévue, a été sévèrement impactée par la neige tombée en masse hier après-midi. Et ce matin, il ne neigeait plus mais les routes restaient impraticables pour les bus, qui ne sont pas sortis du dépôt.
Maintenir le service de transport public, oui mais pas en mettant en danger les chauffeurs, leurs passagers et les autres usagers de la route. Une décision difficile mais imposée par l'état des routes et l'efficacité des épandages.
Ce matin, très tôt, les contrôleurs sont donc allés en éclaireur pour s'assurer que les circuits pouvaient être empruntés par les véhicules sans danger. Jusqu'à midi, les bus sont restés au dépôt, la direction se refusant à les remettre en service de mauvaises conditions.
Un risque qui reste conditionné à la météo. Rien ne permet d'assurer un retour à la normale demain matin. Les grandes lignes vers St-Ghislain, Soignies ou Binche devraient rouler normalement ou presque.
Pour avoir toutes les informations sur les services et leurs évolutions, le site letec.be reste la bonne source, sauf s'il est comme ce matin, victime de son succès.