Des années d'attente et un frémissement d'activité. L'ancien immeuble de Belgacom, en plein centre ville, va enfin faire l'objet d'un début de rénovation. Inoccupé depuis de longues années, il a vu les projets se succéder sans que rien ne se concrétise jusqu'ici. Il semble que l'ultime projet soit le bon. Explications.
10 ans. Il y a 10 ans que Proximus a mis en vente ses bâtiments, idéalement situés dans le centre historique de Mons, à 150 mètres de la Grand-Place. S'il a été acheté rapidement, l'activité s'y est poursuivie jusqu'en 2019. Date à laquelle le premier projet a été dévoilé. 5 ans plus tard, les moutures se sont succédées. Les recours aussi, jusqu'à celui-ci, présenté en janvier 2023.
Les gabarits ont été revus à la baisse, le bâti actuel est conservé à 80% et les observateurs avisés, sauvegarde et avenir de Mons en tête, ont validé les efforts consentis par les promoteurs. C'est qu'ils se sont accrochés, ION, à ce projet, qui est devenu celui de tout un quartier à revitaliser, sans entamer la valeur historique du patrimoine, dans le coeur d'une cité qu'il fallait préserver. En tout, des bureaux bien sur, il a même été question que la Ville y installe sa cité administrative, mais aussi 15 appartements et 88 kots destinés aux étudiants, à l'angle de la rue de la Raquette et de la rue Verte.
Actuellement, des travaux sont en cours, mais il ne s'agit pas encore du début du chantier. Le permis de démolition a pourtant été octroyé en octobre2023. Inoccupé depuis 5 ans, le bâtiment principal et tout le site autour doivent être nettoyés. Mais aucune déconstruction n'est programmée à ce jour.
Un recours reste pendant au Conseil d'Etat. Il a été déposé par un occupant de la rue de la Coupe, inquiet pour sa mobilité. La décision est attendue dans les 6 mois mais ne suscite pas de grandes inquiétudes.