Nouveaux bâtiments pour le service résidentiel des Amis des Aveugles

par
|

Ce vendredi 17 septembre 2021, Les Amis des Aveugles de Ghlin inauguraient les tout nouveaux bâtiments de leur Service résidentiel pour adultes. C'est fin août que les 34 résidents ont emménagés dans leurs espaces de vie répartis sur 3600 m2.

Restaurant, chambres, espaces communs et pédagogiques, tout a été pensé et réfléchi pour le confort des personnes souffrant de déficiences visuelles et parfois de polyhandicaps. Une première en Wallonie !
Laureline a 19 ans. Elle est la benjamine des 34 habitants du service résidentiel pour adultes (SRA) des Amis des Aveugles. Comme les autres elle a découvert les nouveaux espaces de vie du service, spécialement adaptés...

« Ca se passe bien. Je me suis bien acclimatée. Je suis d'abord entrée dans l'ancien bâtiment et puis maintenant je suis dans le nouveau. Je me perds parfois un petit peu, » sourit Laureline Vereecke, Résidente du SRA.

Image

Il faut dire qu'ici il ne manque pas d'espace pour vivre. Une partie des bâtiments est destinée au logement et à la restauration et une autre aux activités. Comme les autres résidents, Marc a pris possession de sa nouvelle chambre.

« C'est plus grand que l'ancien SRA, il y a plus d'espace », souligne Marc Delire, résident lui aussi au SRA.

Pour construire ces bâtiments spacieux, les responsables ont rassemblé diverses expériences tant en Belgique qu'à l'étranger. Plafond acoustique, éclairage adapté, mais aussi des mains courantes à deux niveaux, selon le handicap, ou des repères aux sols détectables, tout est adapté aux résidents. Le nouvel espace de vie fait aussi la part belle aux espaces de rencontre.

« Nous sommes dans l'un des salons de l'aile de l'hébergement ; Nous avons voulu que toutes les 6 chambres possèdent leur salon de 50 m2. Cela nous permet de faire des pédagogies différentes et chaque personne peut ainsi s'épanouir dans des salons différents », précise Hugues Castiaux, Directeur du SRA

Dans un autre bâtiment, volontairement séparé, les résidents peuvent aussi bénéficier de services pédagogiques. Salle de sport, de psychomotricité, atelier manuel ou créatif et nouveauté, une salle multimédia.

Image

« On a un atelier multimédia, pensé comme une classe d'école. Nous avons un écran interactif comme une grande tablette. On dispense des ateliers cognitifs, on donne aussi des cours de néerlandais et d'anglais avec les éducateurs », explique Stéphane Gossuin, chef éducateur au SRA.

Car les activités sont essentielles au bien-être des résidents, qui en redemandent...

« Je fais des quizz de culture générale. Je réponds à des questions. Un éducateur à une liste et on répond », décrit Laureline.

« On fait du chant, du rythme, on fait de l'hippothérapie et du judo ; Parfois on sort, on est allé au Lac de Bambois », enchaîne Marc.

Même si le service résidentiel offre de multiples possibilités, la philosophie développée veut que les résidents partagent aussi un maximum d'activités avec l'extérieur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Ce soir dans vos Infos, on vous parle littérature et politique avec notre invité du jour, Elio Di Rupo. Le ministre-président wallon vient de sortir un livre. Son nom : "Le Labyrinthe du Pouvoir".
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image

Ghlin - L'Hippodrome de Wallonie a organisé son premier "Noël Magique"

Image

Vanhauwaert Delicatessen : Du saumon fumé montois

Image

Ghlin - Le gaspillage alimentaire en animation!

Image

5e cérémonie des Pattes d'Or par les Amis des Aveugles

Image

Deux ministres aux ateliers FAISAN

Image
Ghlin - La Procession de Notre-Dame du Moulineau célébrait son 408ème anniversaire

Ghlin - La Procession de Notre-Dame du Moulineau célébrait son 408ème anniversaire

9h45 ce mardi matin, et comme le veut la tradition, la vierge Marie démarre de l’Église Saint-Martin pour retrouver sa place dans la chapelle du Moulineau. Et si cette procession a vu le jour, c'est grâce à la découverte d'un ermite en 1615. Un ermite intégré à la procession, il y a tout juste 5 ans
Image

Ghlin - Retour du Festival Équestre de Wallonie à l'Hippodrome

Image

Antoine Hénaut sort un nouvel album !

Image

Le suffrage universel s'est dessiné à Mons, il y a 130 ans...

Image

Cavalcade de Jemappes : les festivités battent leur plein

Image

Delhaize, des négociations dans l'impasse

Image

Retour du projet éolien entre Harmignies et Spiennes

Image

L'Etoile de Bonté peut rouvrir