3ème et dernier conseil d'entreprise programmé ce matin à Zellik dans le cadre de la crise qui secoue l'enseigne Delhaize suite à l'annonce du passage en franchise des 128 magasins intégrés du groupe. La discussion a laissé dos à dos les partenaires sociaux et la direction de Delhaize qui campe sur ses positions, et rejette toute proposition alternative. L'avenir s'assombrit donc pour les travailleurs des deux magasins concernés de notre région, celui de Mons et celui d'Hornu.
3ème et dernier conseil d'entreprise extraordinaire ce matin chez Delhaize et le blocage est total. Il y a 3 semaines, la Direction du groupe a annoncé son intention de franchiser les 128 magasins en gestion intégrées. La nouvelle a laissé KO debout les 9000 travailleurs concernés. Depuis les rencontres se sont succédées sans qu'un accord ait pu être dégagé.
Une impasse qui n'a pas entamé la détermination des travailleurs. Depuis 3 semaines, les magasins intégrés de notre région sont fermés. Suite à l'échec de ce matin, ils vont le rester, et les salariés oscillent entre déception, colère et amertume.
L'avenir que Delhaize écrit en franchise seulement. Une option rejetée par les partenaires sociaux parce qu'elle laisserait beaucoup de travailleurs sur le carreau, des fidèles qui travaillent depuis de longues années dans leur magasin, et dont le futur franchisé aurait à assumer l'ancienneté.
La guerre des nerfs est donc engagée, entre direction et organisations sociales, le prochain conseil d'entreprise, même pas extraordinaire a été fixé, comme si de rien n'était, à la fin du mois d'avril.