Le Plan de relance de la Wallonie comprend un volet consacré à la diminution des pertes et gaspillages alimentaires. Les collectivités sont visées par ce thème et notamment les écoles. Dans notre région, le centre provincial d'enseignement spécial de Ghlin a été choisi pour participer à différentes animations. Objectif : faire prendre conscience aux élèves du coût du gaspillage et des alternatives pour l'éviter.
Non il ne s'agit pas d'un concours cuisine organisé pour ces élèves de secondaire du centre provincial d'enseignement spécial. Aujourd'hui, ils sont là pour apprendre à limiter le gaspillage alimentaire. Premier jeu : goûter des légumes ou des fruits de tous les styles. Car si certains sont moins beaux que d'autres, ils ne sont pas à jeter pour autant !
Après avoir goûté les fruits et légumes, place à leur transformation. Pour apprendre à gaspiller le moins possible, on peut aussi cacher les restes de légumes dans des recettes originales.
Avant de jouer aux apprentis cuistots, les élèves ont fait quelques exercices de mathématiques. Il ont dû calculer le poids des déchets issus des assiettes de leur école.
Sur base de ce constat, les élèves ont ensuite calculé l'argent ainsi gaspillé. De quoi marquer les esprits.
Si l'école s'est inscrite dans ce projet, c'est aussi pour sensibiliser les familles au travers des animations proposées. Après avoir calculé et cuisiné, les élèves poursuivront leur chasse au gaspis. En tout cinq animations différentes sont prévues.
Des résultats qui leur permettront bien sûr de diminuer le gaspillage alimentaire à l'école, mais aussi dans leurs familles.