Ce dimanche, le site des Wallants à Dour s'ouvrait exceptionnellement au public. Habituellement destiné aux groupes scolaires, les familles ont pû découvrir la nature qu'offre ce magnifique endroit. Au programme: découverte des ruches, des abeilles et d'une toute nouvelle mare dans un cadre assez ludique.
"On est sur le site des Wallants, c'est une ancienne décharge qui a été réhabilitée par les services communaux et qui à vocation à devenir un lieu d'éducation à la nature et à l'environnement. Il y a toute une série d'aménagements qui ont été réalisés avec le temps sur ce site. On a notamment une plantation d'arbres, de haies, on a un verger , on a une mare et une ruche didactique." dit Dominique Colmant, conseiller communal de l'environnement de la commune de Dour.
Les enfants dès le plus jeune âge pouvaient suivre un parcours d'apprentissage dans l'amusement en portant des déguisements.
L'apicultrice de chez Meliflor nous assure: "Le but n'est pas de faire un cours magistral, on reçoit déjà des groupes d'accueil donc de deux ans et demi à trois ans. Le but c'est de ne pas les pousser dans les grosses informations, on ne va pas commencer à parler des glandes, de ceci de cela. Savoir ce qu'elles vont chercher dans les fleurs, leurs différents rôles,..."
"On a appris que la reine se faisait nourrir par un peu tout le monde, qu'elle pondait 1500 oeufs par jour , qu'il y avait des abeilles qui nettoyaient, qui nourrissaient,.."
Le site fait également le bonheur des adultes. Personnes en situation de handicap, maisons de retraités ou parents avides de connaissance sont les bienvenus comme cette maman, déguisée ici en reine des abeilles :
"Je pense que si déjà moi j'ai appris, mon fils aussi. Il fait beau, c'est une sortie familiale et oui c'est intéressant de connaître tout ça. L'apicultrice nous a expliqué un peu la pollinisation. Moi je pensais qu'on disait "pollenisation" donc j'ai déjà appris quelque chose. Elle nous a expliqué le rôle de chaque abeille dans la ruche. La reine, ça c'était moi. Les ouvrières, il y en a qui défendent, des qui travaillent, il y a un peu de tout.
La seconde attraction de la journée était la visite de la toute nouvelle mare. Grenouilles, tritons et amphibiens en tout genre ont trouvé un nouveau refuge pour le bonheur des enfants.
"On développe beaucoup de mares dans la commune car les plans d'eau sont extrêmement importants effectivement pour les batraciens et autres. Et ici, c'était évidemment intéressant sur ce site d'avoir cette mare pour la biodiversité mais également pour la sensibilisation au niveau didactique. " ajoute Dominique Colmant.
Ugolin Martin, coordinateur adjoint de l'ASBL Contrat de rivière de la Haine se réjouit de la création de cette mare: "C'est un tout nouveau projet donc c'est une mare qui a été créée cette année. Des plantes aquatiques ont également été installées. On voit déjà que la vie dans la mare s'installe, il y a déjà pas mal de libellules autour de la mare donc c'est très rapide."
La nature reprend donc ses droits sur le site des Wallants où un éco-système entier renaît de ses cendres.