Depuis 10 ans, l'UCLouvain organise un blocus assisté pour les étudiants. Cette année, les différents campus se sont réinventés pour offrir plus de confort aux étudiants. C'est le cas du campus montois UCLouvain FUCaM Mons.
Pour certains, les vacances de Pâques riment avec blocus. L'occasion pour les étudiants de se préparer aux examens. En cette période de crise sanitaire, il est d'autant plus difficile pour les nouveaux étudiants d'assimiler une matière souvent plus dense. L'UCLouvain FUCaM Mons a décidé d'organiser un blocus assisté pour les étudiants de BAC 1. Une formule hybride qui mêle présentiel et virtuel.
En distanciel via la plateforme Teams, des étudiants référents sont là pour rythmer la journée des BAC 1 en organisant des pauses collectives mais aussi des permanences pour être contacté de manière individuelle et apporter du soutien au étudiants qui sont chez eux. Mais on a aussi un volet en présentiel, où les élèves de BAC 1 peuvent venir sur place et ils sont encadrés par des référents. Ils bénéficient de calme et ont la possibilité de voir du monde.
Image
Un encadrement selon 3 axes (disciplinaire, méthodologique et bien-être/santé) permet aux étudiants de poser des questions, d'apprendre à synthétiser mais aussi et surtout à se détendre. Cette semaine, les ateliers accueillent 7 étudiants en présentiel et d'autres en ligne.
On aurait pu accueillir une trentaine d'étudiants mais des étudiants préfèrent rester à la maison, d'autres n'étudient pas pendant les vacances de Pâques. Ceux qui sont présents sont ceux qui manquaient le plus de liens sociaux.
En raison de la crise sanitaire et des places limitées, seuls les étudiants de l'UCLouvain FUCaM MONS peuvent assister à ce blocus encadré.
C'est vraiment très instructif. On est aidé par des étudiants référents qui nous expliquent et nous passent leurs synthèses. On voit des gens aussi et ça fait du bien en cette période difficile.
Cette semaine m'aide à discipliner mon travail, à faire la connaissance de nouvelles personnes et de vraiment prendre le temps de poser mes questions.
Image
Pendant cette semaine, 2 élèves de BAC 2 sont étudiants référents en présentiel. En distanciel, d'autres étudiants et assistants réexpliquent la matière. Entraide et solidarité sont au rendez-vous.
Nous, notre rôle c'est d'aider les étudiants à mieux gérer et appréhender leur charge de travail, leur réexpliquer certaines choses et faire connaissance avec eux pendant les moments de pause.
Ici, on est dans un contexte de pandémie, de distanciel et on sait que les étudiants ont vraiment du mal à étudier, à garder des contacts et à faire le blocus. On voit ici que cette semaine commence à redonner un peu le sourire
Les mesures sanitaires restent d'application. Une formule où chacun peut travailler à son rythme. Une vraie bulle d'oxygène pour les étudiants.