Le site de l'Université Catholique de Louvain à Mons poursuit sa rénovation. Cette fois, c'est un nouveau bâtiment destiné à accueillir à la fois des étudiants et des salles académiques qui se termine au bord de la Chaussé de Binche. Aujourd'hui, les premiers locataires ont pu découvrir leur nouveau lieu de vie, un lieu aura la particularité d'être animé par un coach chargé d'accompagner les étudiants. Visite guidée.
Sasha et Charles, fraîchement revenus de leur Erasmus, découvrent le nouvel espace qu'ils vont occuper dès la reprise des cours la semaine prochaine. Ils sont les heureux premiers locataires du tout nouveau bâtiment construit à l'UCLouvain Fucam Mons.
« Le local commun , je viens de le voir, il a une très belle cuisine, très grande. C'est chouette d'avoir des espaces communs pour pouvoir manger ensemble et en plus il y a une télévision ! » souligne Sasha Dion, Etudiante en 3è Bac en communication.
Un local commun dans ce cas destiné à 8 étudiants qui auront chacun une chambre privative, avec toutes les commodités nécessaires.
« Il y a tout ce qu'il faut. Il y a même plus de place que ce que je ne pensais » précise Sasha.
« Je suis très satisfait. C'est très propre, très neuf » indique Charles Planchon, un autre étudiant.
Et pour cause les 80 logements, communautaires ou appartements, viennent d'être achevés. Ils sont proposés à la location pour 370 euros maximum charges comprises. De quoi répondre à la demande.
« Il y a une demande en logement qui est en augmentation ; Par ailleurs, nous avions des bâtiments qui devenaient vétustes et la volonté de rénover nos logements étudiants, c'est pourquoi nous avons choisi de construire du neuf » explique David Franzini, Directeur administratif de l'UCLouvain Fucam Mons.
Ce nouveau bâtiment, passif, accueillera aussi une salle de fitness ou un grand espace commun destiné à faire naître des projets. Un coach sera d'ailleurs engagé à cette fin.
« C’est une première pour une université d'avoir dans ses logements d'avoir un/e animateur/trice. La volonté c’est d'accompagner les étudiants dans leur vie de locataire avec deux dimensions. D'abord, favoriser leur réussite en écoutant leurs besoins pédagogiques pour soutenir leur réussite; ensuite, d'accompagner l'étudiant en tant que citoyen en essayant de créer des projets d'une vie citoyenne de locataire-étudiant »
les étudiants pour leur part ont hâte de découvrir ce nouveau concept.
« Pour l'instant, je n'ai aucun à priori ; je pense que ça peut être une bonne chose » indique Charles
« Au début, j'étais un peu sceptique. Puis je me dis que c’est peut-être une bonne chose d'avoir une personne plus adulte pour aider à nous connaître » précise Sasha.
Parallèlement au logement, le nouveau bâtiment accueillera une partie académique bien scindée avec notamment un auditoire. La fin de travaux est prévue en mars.