"Papa, pourquoi je suis extraordinaire ?" C'est le titre du 12e tome d'une série de livres pour enfants écrits par Vincent Meurisse. Ce 12e tome s'intéresse donc à un thème très sérieux : les enfants porteurs de handicaps.
Et pour écrire ce livre, l'auteur Vincent Meurisse a en fait répondu à l'appel de l'équipe de la Joëlette du rire. Ces joggeurs qui permettent à des enfants extra-ordinaires de participer à des défis sportifs d'envergure...
"Papa, pourquoi je suis extraordinaire ?" : le livre de la Joëlette du rire !
Les livres "Mais papa, pourquoi ?" sont une véritable success story. Les questions, parfois simples, parfois complexes, trouvent toutes une réponse. Et l'idée originale de la série vient tout simplement... d'un enfant !
"L'idée vient de mon fils ! On part d'un ptit garçon curieux qui a plein de questions, et d'un papa qui ne sait pas toujours répondre", explique Vincent Meurisse, l'auteur. "Et le papa part dans une réponse tout à fait loufoque et tout à fait fausse pour tenter de répondre à son fils..."
C'est quoi le Doudou ? Pourquoi y a-t-il des nuages ? Pourquoi les indiens portent-ils des plumes ? Les thèmes partent dans tous les sens. Sérieux ou pas, l'auteur aborde tous ces sujets avec pédagogie, et légèreté...
"Il y a des sujets légers, mais d'autres qui sont des vrais questionnements d'enfants, comme le virus en 2020...", relate Vincent Meurisse. "Il y a d'autres thèmes plus profonds comme la différence ou la maladie. Mais dans tous les cas, on y répond avec légèreté"
La Joëlette du rire à la conquête de l'Iseran !
Il y a quelques mois, un membre de Joëlette du rire contacte Vincent Meurisse. Son but, aborder un thème parfois délicat : les enfants porteurs de handicap, ou à mobilité réduite, que les coureurs de la Joëlette du rire appellent : les enfants extra-ordinaires !
"J'ai été inspiré par le projet, celui de partir dans des aventures sportives extraordinaires, avec des enfants à mobilité réduite", raconte Vincent Meurisse. "Inspiré aussi par leur esprit. On appelle ces enfants des extra-ordinaires. C'est très inspirant..."
Résultat, un 12e tome qui s'est déjà vendu à plus de 500 exemplaires en moins de 3 semaines. L'histoire a été conçue en collaboration avec les coureurs de la Joëlette du rire. Et c'est presque un copier-coller de la réalité...
"Donc le parti pris, c'est que des enfants peuvent être différents. Mais cette différence peut devenir un atout !", relate simplement l'auteur "L'histoire c'est 4 enfants qui vont tenter de gravir une montagne impossible à gravir. Mais ils vont le faire car chacun a une différence qui va s'avérer être un atout. Et cette année, la Joëlette du rire va s'attaquer à l'Iseran. C'est ce qu'on raconte dfnas le livre : se dépasser, se surpasser et compter sur les autres pour y arriver..."
Le col de l'Iseran sera gravi le 22 juilelt par les coureurs de la Joëlette du rire et leur enfant extra-ordinaire, le jeune Maxence âgé de 13 ans. L'Iseran, c'est le plus haut col routier des Alpes. "Mais papa, pourquoi je suis extraordinaire", c'est donc 12e tome de la série. Et il est évidemment disponible dans toutes les bonnes librairies... Plus d'infos sur le bouquin et la série complète sur le site internet de Première Ligne Éditions.