Ce dimanche, une grande marche annuelle pour le climat se déroulera à Bruxelles! Un sujet important surtout pour la jeunesse qui est directement touchée. En marge de cette manifestation, plusieurs actions étaient prévues ce matin dans certaines écoles du pays. L'objectif : appeler à la mobilisation et rappeler l'engagement quotidien pour l'environnement. Exemple à la Sainte-Union à Dour
C'est via un flashmob que les élèves dourois se sont rassemblés ce matin. A travers cette danse, l'objectif est de rassembler et conscientiser les jeunes face à l'urgence climatique.
Une thématique importante que les jeunes développent au quotidien grâce à l'EcoTeam. Une équipe écologique qui met en place des actions concrètes au sein de leur école.
Dans actions quotidiennes partagées dans plusieurs écoles de la région. Aujourd'hui, les élèves de Saint-Stanislas, des Ursulines ou de l'Athénée de Mons se sont aussi mobilisés. L'idée est aussi de créer des synergies entre les établissements.
Après le succès des mobilisations en 2018 et 2021 sous la bannière « wake up for climate », l'action s'est renouvelée aujourd'hui. Changement de nom tout de même avec un message : « stand up for climate » car l'heure est au réveil de la population.
Ce vendredi, ce sont plus de 45.000 étudiants qui se sont levés pour le climat dans plus de 350 établissements. Des jeunes qui se donnent rendez-vous ce dimanche à Bruxelles pour une marche nationale pour le climat.