Norma Di Leone, Echevine des Finances à Hensies depuis 23 ans démissionne aujourd'hui ( 02/10/2023) de son mandat. Elle siégera jusqu'à la fin de cette législature comme conseillère communale. Mais ensuite, fini la politique! L'échevine Norma Di Leone tourne une page pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Rencontre.
Nous sommes en 2002, la jeune échevine des Finances d'Hensies présente l'un de ses premiers budgets. Pour cette interprète de formation, également diplômée en sciences de gestion c'est un exercice qui deviendra habituel. La politique elle est tombée dedans par affinité et grâce à une rencontre.
« Je sors de l'école d'interprète, j'ai traduit un livre d'économie. A l'époque, Elio Di Rupo était Ministre de l'Economie donc je lui ai demandé s'il voulait faire partie de mon jury. Il a accepté . Trois mois après, il m'engageait dans son cabinet ; les élections approchaient. On m'a sollicitée en disant que j'étais jeune, femme, d'origine étrangère et c'est comme ça que j'ai atterri dans la politique que j’aimais déjà ; J'ai toujours eu une prédilection pour la politique et l'économie » explique Norma Di Leone.
Et c'est ainsi que débute la carrière politique de cette femme hyperactive. Elle s'investit pour la commune tout en parcourant le monde pour l'agence fédérale de contrôle nucléaire.
« Quand on est arrivés à Hensies en 2000 c'était une toute nouvelle équipe avec Eric Thiébaut. On a lancé plein de projets. J'en garde de beaux souvenirs. On a lancé le bulletin communal. J'ai même créé le premier site Internet de la commune. J'ai lancé les guides composteurs, le guide énergie. Il y avait plein de choses. J'adorais. C'est devenu une passion » sourit l'ex-échevine.
Norma Di Leone tourne une page politique et devient coach
Mais aujourd'hui après 4 mandats, elle a décidé de tourner la page. La crise sanitaire est passé par là. Le temps de se poser, de réfléchir et voilà Norma Di Leone partie vers de nouveaux horizons.
« Je fais beaucoup de développement personnel. Je suivais John Maxwell qui est un grand maître du leadership américain. J'ai vu qu'il y avait une formation en ligne que j'ai commencé à suivre. J'ai obtenu un premier certificat en leadership, art oratoire et gestion des affaires » poursuit Norma Di Leone.
D'ici peu, Norma Di Leone recevra son diplôme de coach certifiée. Elle s'investit surtout pour aider les femmes à prendre confiance en elles. C'est ainsi qu'elle a rejoint un réseau international d'entrepreneurs au féminin. Son témoignage apparaît dans un livre qui vient de sortir.
« C'est un livre collaboratif qui partage l'expérience de trente femmes entrepreneures pour montrer que quel que soit l'âge tout est possible et que parfois des femmes abandonnent une belle carrière pour mener un autre projet qui leur tient à coeur et qui les nourrit de l'intérieur » se réjouit Norma Di Leone.
Même si elle vogue vers d'autres horizons, Norma Di Leone jettera un oeil sur le résultat des prochaines élections communales...
« On ne tourne pas une page de 23 ans sans un petit pincement au coeur. Mais je suis contente ! C'est une page du livre qui se tourne et un autre chapitre qui commence » conclut l'ex-échevine hensitoise.