Protections périodiques gratuites à la Haute Ecole Condorcet

par

A la Haute Ecole Condorcet à Mons, 2 enseignantes concrétisent un projet pour lutter contre la précarité menstruelle : mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites.

S'acheter des protections hygiéniques représente un petit budget pour beaucoup de femmes, mais également pour les étudiantes.
Des petites boîtes, blanches et discrètes, se trouvent aujourd'hui dans chaque implantation de la Haute Ecole Condorcet. Il s'agit de distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Ce projet, élaboré par deux enseignantes, mets en lumière un phénomène qui touche leurs élèves : la précarité menstruelle. Absentéisme, baisse de l'estime de soi, les impacts peuvent être multiples. Un sentiment de honte fige ces personnes précaires, les empêchant de solliciter l'aide disponible. Des alternatives doivent donc être mises en place pour atteindre ces élèves en difficultés. Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles qui "pourrait faire tache d'huile", espère le directeur du département des arts appliqués.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élèves ingénieurs de la HELHa de Mons montrent de quoi ils sont déjà capables

Les élèves ingénieurs de la HELHa de Mons montrent de quoi ils sont déjà capables

Les étudiants de bloc 1 et 2 d'ingénieur industriel de la HELHa de Mons ont eu l'occasion de montrer leur travail aujourd'hui. En effet, chaque année, la Haute Ecole organise sa journée des ingénieurs pour laquelle des groupes d'étudiants sont chargés de créer des projets technologiques pour des entreprises. Une manière de concrétiser le savoir acquis en cours et de mettre déjà un pas dans le monde du travail.
Image
Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes

Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes

Un tireur fou s'est introduit sur le campus de la Haute Ecole Condorcet à Mons ce matin. Après avoir balancé une grenade dans un couloir, le forcené s'est suicidé. On déplore de nombreux morts et blessés. Ce scénario est heureusement celui d'un exercice catastrophe à destination des étudiants infirmiers urgentistes qui s'est déroulé toute cette matinée. En présence de pompiers, policiers et même des forces spéciales, les étudiants urgentistes ont pu ainsi évaluer leur capacité à trier, apporter les premiers soins aux victimes et à les évacuer.
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Go-Prof : La séance d'info pour devenir prof !

Image
Mons - Le patron de Pixar, Jim Morris, devant les étudiants

Mons - Le patron de Pixar, Jim Morris, devant les étudiants

A l'initiative de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, le patron du studio d'animation Pixar  est en visite à Mons pour trois jours. ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image

Les étudiants montois organisent le BAM Student Congress

Image

Face à vous du 18 novembre: La précarité étudiante

Image

MONS - Une charte Zéro Déchet entre la Ville et les Universités

Image

Mons - Un bus aménagé en espace zen pour les étudiants du Condorcet

Image

La Reine Mathilde en visite à la Haute Ecole Condorcet

Image

Mons : Rentrée entre sérénité et vigilance à Condorcet !

Image

Mons - Une rentrée en code jaune pour la HELHa

Image

Mons - Les étudiants en marketing "into croc pit" !

Image

Mons - La HEH organise son erasmus day !