A l'initiative de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, le patron du studio d'animation Pixar est en visite à Mons pour trois jours.
Cet après-midi, Jim Morris a notamment rencontré les étudiants de la section animation 3D et effets spéciaux. Cette formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles se fait en co-diplomation avec la Haute Ecole Condorcet.
C'est l'effervescence dans le hall du Centre de congrès de Mons. Tous ces étudiants ou travailleurs sont là pour venir entendre Jim Morris, le patron de Pixar, l'un des plus grands studios d'animation.
« Jim Morris, c'est une légende dans le cinéma d'animation ou dans les effets spéciaux. C’est l'occasion de le voir car en Belgique il ne vient jamais ! » souligne Jason Vanneve, étudiant en 2è bachelier Animation 3D et effets spéciaux.
« C'est le président de Pixar et il a réalisé beaucoup de choses. Il a contribué à faire rêver le public à travers son métier. Moi ça m'inspire » ajoute Soni Ah-Hing, une étudiante réunionnaise.
Objectif : montrer son book à Jim Morris
Une inspiration que certains ont même couchée sur papier. Ils ont amené des books pour démontrer leur savoir-faire et qui sait se faire repérer...
« Notre espoir, c'est de travailler dans un chouette studio de films et de poursuivre nos rêves. On travaille si dur avec no dessins, dans notre petite chambre. Notre but c’est de pousser nos dessins vers le monde » expliquent Cyril et Gil Vandamme, étudiants en 3ème année.
Image
Un monde qui s'ouvre largement aux étudiants qui suivent la formation proposée depuis 5 ans par la Haute Ecole Louvain en Hainaut et Condorcet. Aussi bien en matière d'animation 3D que pour les effets spéciaux, la demande est là.
« Quand on allume la télévision, on voit de la 3D partout,dans toutes les séries, les films,...l'imagerie numérique elle est là même si elle est invisible. On a commencé la formation il y a 5 ans avec 25 étudiants et aujourd'hui, on frôle les 300. Il y a un taux de placement record puisque les 3/4 ont du travail ici ou Outre-Atlantique » souligne Jean-Yves Arbois, Coordinateur pédagogique de la formation
Certains trouvent aussi du travail de l'autre côté de la frontière, parce que la formation montoise touche un peu à tout.
« On demande souvent des spécialistes mais moi je travaille comme généraliste. Dans la formation, on reçoit une grosse base théorique qui me sert tous les jours parce que si on ne comprend pas la théorie on ne peut pas exercer de pratique. La formation apporte toutes les bases pou pouvoir se développer par la suite » ajoute Romain Colombel, ancien étudiant de la section 3D et effets spéciaux.
Une formation unique
Cette formation est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles parce qu'elle est reconnue par les plus grands sociétés spécialisées dans les matières enseignées.
« On est les seuls à former une formation d'animation 3D, d'effets spéciaux et certaines disciplines relatives au game. On est reconnu par une société qui développe un des logiciels le plus pertinents qui tes Houdini et on est reconnu aussi par Epic Game » indique Jean-Yves Arboit.
Une telle renommée attire aujourd'hui des étudiants des quatre coins du monde. Record actuel : le Mexique. Il faut dire que quand on travaille dans le domaine de la crétaion 3 d ou des effets spéciaux, le monde n'a pas de limite.