La semaine dernière, la direction de l'ASBL “La petite maison du peuple“ de Colfontaine faisait part de son mécontentement suite à la qualité des denrées alimentaires qu'elle reçoit directement des grandes surfaces. En effet, de nombreux aliments sont déjà périmés, voir dans un état de décomposition lorsqu'ils arrivent au sein de la petite maison du peuple. Un fléau pour cette ASBL qui nourrit chaque mois près de 140 familles...
Moins nombreuses, mais surtout de moins bonne qualité, depuis plusieurs mois, les denrées alimentaires que reçoit la petite maison du peuple sont dans un état déplorable. Pire encore, selon l'ASBL, sur l’entièreté des denrées reçues, les 3/4 doivent directement être jetés dès leur arrivée.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse de la qualité des denrées puisque de plus en plus de grandes surfaces proposent des ventes de dernière minute à prix réduits alors que selon l'ASBL, d'autres grandes surfaces refourguent tout simplement leurs déchets pour récupérer la TVA sur les produits offerts, mais les applications comme “To good to go“ ont également une influence sur la qualité des produits...
Mais cette quantité énorme de déchets implique de nombreux coûts pour l'ASBL : une perte d'argent conséquente qui à terme fera diminuer le nombre de colis et donc le nombre de foyers que pourra aider l'ASBL.
La petite maison du peuple tire donc la sonnette d'alarme pour sensibiliser les citoyens et faire un appel aux dons, et ainsi permettre ainsi aux personnes dans le besoin, de pouvoir s'alimenter correctement.