"Quand les ballons n'abimeront plus les plantations", un nouveau livre montois

par
|

Les auteurs montois se multiplient dans notre région. Pendant le premier confinement, certains se sont remis au sport, à la pâtisserie ou se sont perfectionner dans un instrument. Mais Magali Stourme, elle, a décidé d'écrire. Son livre « Quand les ballons n'abimeront plus les plantations » est sorti le 18 décembre dernier. 

« Et si les enfants partaient de la maison ? » ça a été le point de départ pour Magali. Maman de deux adolescents, c'était évident que ces enfants quitteraient la maison un jour. Confinés en famille, elle décida d'écrire, écrire pour se libérer, pour faire rire et surtout raconter des anecdotes.

C'est une histoire qui peut parler à tout le monde, elle parle d'un enfant qui part de chez ces parents. Soit on va partir un jour de chez nos parents ou soit on l'a déjà fait. On a donc tous des anecdotes ou histoires à raconter. 

L'histoire se passe à Mons dans les années 80. Pour l'écriture de son roman, Magali s'est plongée dans les musiques de son adolescence avec Oasis, AC/DC ou encore Gainsbourg. Un QR code à chaque début de chapitre renvoie à une musique.

J'ai mis ici un QR code à chaque début de chapitre avec des paroles de chansons des années 80-90. Tout d'abord, parce que ce sont des musiques qui datent de cette période, des années 80-90 et parce que je voulais que le lecteur ressente ce que moi j'avais ressenti en écrivant ce chapitre. 

Le doudou, les attentats du 11 septembre, les matchs en famille, ce roman "Feelgood" plonge le lecteur dans des souvenirs d'enfance. Magali a opté pour un processus d'autoédition, plus facile, avec Amazon. Après beaucoup de stress mais aussi de fierté, elle a pour objectif de sortir un tome 2.

Quand on écrit on est créatif, on a plein d'idées, des fois je me réveillais en pleine nuit pour noter ce que je pensais. Ce qui a été le plus difficile, ça a été de finir le livre. Au début j'avais le thème de mon livre et la dernière phrase, au fur et à mesure j'écrivais. Ce roman est un mélange d'émotion, d'anecdotes et de rires. 

Son deuxième roman sortira avant cet été, de quoi pouvoir détendre les passionnés de lecture pendant les après-midi ensoleillées. 

 

 

Si vous souhaitez vous procurer son livre, il est disponible sur Amazon mais vous pouvez aussi la contacter sur sa page Facebook ( https://www.facebook.com/MagaliStourmeAuteur) et Instagram (https://www.instagram.com/magalistourme_auteure/?hl=fr). 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons : Le salon du livre de Wallonie est de retour pour sa onzième édition et bien plus encore

Image

Le Quévysien Filippo Pavone dévoile son premier roman !

Image

Jurbise - Une nouvelle cité administrative pour 2026

Image

Livre - Champignons sauvages et gourmands

Image

Jemappes - La Rage Room, une salle pour évacuer ses émotions

Image

Jurbise : La seconde édition du salon du livre jeunesse

Image

"Dour se livre", un salon littéraire familial et 100% gratuit

Image

Mons - Sébastien Ministru et Paola Baldi au Salon du Livre

Image
La Zwarte Biquette en écho aux désirs et aux plaisirs féminins

La Zwarte Biquette en écho aux désirs et aux plaisirs féminins

Centre d'éducation permanente, salle de spectacles, la Zwarte Biquette, c'est un lieu particulier à Sars-la-Bruyère, propice aux expérimentations artistiques et culturelles. C'est en voulant échapper au confinement dû au Covid qu'est né ce projet.
Image
Malgré l'interdiction, 200 personnes ont manifesté à Mons

Malgré l'interdiction, 200 personnes ont manifesté à Mons

Ce mercredi en fin d'après-midi, une manifestation a rassemblé près de 200 personnes sur la Grand Place de Mons. Une manifestation qui avait pourtant été interdite par le bourgmestre Nicolas Martin et les forces de l'ordre, mais le public s'est tout de même rassemblé.
Image

Fives Senses - le nouveau coffee bar

Image

"Une aide est indispensable pour sauver l'Horeca !"

Image

MONS - Ils ouvrent leur établissement en plein confinement

Image

La minute de l'artiste - Eve Lynne

Image

Thierry Dierick invité dans Les Infos