Après les projets à Quaregnon et Quiévrain dont nous vous parlions hier, ce matin, c'était autour de Jurbise de présenter son projet pour sa future cité administrative. En effet, dans le cadre du plan de relance, la commune a reçu près de 4 millions d'euros pour non pas moderniser, mais bien créer un nouveau bâtiment administratif.
Plus moderne et moins énergivore, contrairement à Quaregnon et Quiévrain, Jurbise va faire construire un tout nouveau bâtiment pour sa cité administrative. Un bâtiment plus grand qui permettra de réunir l'administration communale et le CPAS sur un seul et même site.
C'est dans le cadre du plan de relance que le ministre du Logement et des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a décidé d'accorder près de 9 500 000 euros de subsides à la région de Mons-Borinage. Un subside réparti entre 10 projets dont la plus grande partie ira à Jurbise qui dispose de près de 4 millions d'euros pour sa nouvelle cité administrative.
Ce nouveau bâtiment répondra donc à de nombreux critères énergétiques et sera plus moderne que les bâtiments des trois sites actuels. Mais la construction de cette cité administrative ne veut pas dire pour autant que le Château sera détruit ou délaissé, puisque le site continuera d'accueillir les événements plus protocolaires.
La construction de cette cité administrative devrait donc coûter entre 8 et 10 millions d'euros à la commune. Quatre millions de subsides et le reste sera financé par fonds propres, mais pour voir ce nouveau bâtiment, il faudra patienter, car cette nouvelle cité administrative devrait devenir effective en 2026.