Après Saint-Ghislain qui a ouvert le bal des budgets début de semaine, c'est au tour de Quaregnon qui a voté mardi soir ses prévisions pour l'année 2024. Les deux groupes d'opposition n'ont pas du tout été convaincus par les chiffres avancés, qui annoncent une austérité, selon eux, inévitables.
Au mieux une abstention, voire même pour certains voter contre, c'est peu dire si la présentation du budget 2024, le dernier de cette mandature, n'a pas convaincu les conseillers de l'opposition. Le bas de laine de la commune a fondu comme une motte de beurre au soleil et le boni cumulé n'atteint plus les 60 milles euros. C'est l'austérité qui s'annonce, peut-être même le retour de la tutelle du CRAC, le centre régional d'aide aux communes qui encadre les finances des communes en difficulté.
En cause, le paiement des pensions des statutaires, les cotisations de responsabilisation, qui pèsent lourd sur les finances, et des investissements qui restent nécessaires mais trop cher selon le groupe citoyen d'opposition.
Une situation délicate et des perspectives peu réjouissantes qui vont contraindre la majorité à des choix cornéliens, et choisir c'est renoncer. A certains investissements, par exemple, ou alors, chercher des financements alternatifs, auprès du fonds des communes.
Agir et investir en fonction de ses moyens, c'est selon le groupe Ecolo-Vrai la perpective qui attend la mandature prochaine, et qui contraindra la majorité à faire des choix pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Une réflexion pour échapper à l'austérité que prédit l'opposition, et qui risque de menacer les futurs projets.