Il y’a quelques mois, Benoit Neusy chef du bien connu restaurant l’impératif quittait Perulwez pour de nouveaux projets au domaine du chant d’éole de Quevy. C'est le jeune chef Montois Quentin Gallopyn qui a été choisi par les propriétaires du domaine d'Arondeau pour lui succéder. Il a ouvert le 15 septembre, le restaurant gastronomique : "le Vicomté".
Du haut de ses 25 ans le chef Quentin Gallopyn ne manque pas d’expérience. Il est en effet passé dans des cuisines prestigieuses comme le comme chez soi ou le prieuré st gery jusqu’à devenir second de l’impératif.
Au départ de Benoit Neusy, l’opportunité d’ouvrir son propre restaurant au domaine s’est présentée et il n’a pas donc pas hésité une seconde à saisir sa chance. Il a d'abord présenté une série de propositions d'assiettes et a réussi à convaincre les propriétaires du domaine. Ils lui ont alors laissé carte blanche, l'occasion pour lui de mettre à jour la décoration, la vaisselle utilisée et bien sûr de façonner sa propre carte et ainsi proposer sa vision de la cuisine.
Une cuisine fine et gourmande
Inspiré de la haute gastronomie française par l'aspect méticuleux et généreux des plats. Il souhaite néanmoins sortir du cliché du restaurant gastronomique où l'on a l'impression de ne pas avoir assez mangé. Il utilise des produits d'exception et de saison, aime surprendre les papilles par quelques touches acidulées et déclare : "j'aime que les clients du restaurant se disent wow dès la première bouchée".
Une équipe formée aux ETH St Ghislain
La carrière du chef a débuté il y a 10 ans déjà par ses études au lycée provincial des ETH de Saint-Ghislain où il a pris le gout à une cuisine raffinée. Il a ensuite réalisé trois stages au sein de grandes maisons de la gastronomie belge : L'Eau vive, Le Comme chez soi et L'Air du temps. Il travaillait en parallèle en tant qu'étudiant auprès de Benoit Neusy à L'impératif mais également au Pouic-pouic, anciennement étoilé. Ses études terminées, il a d'abord officié au Noir Bonnet ainsi qu'au Prieuré St Gerry avant de devenir second de l'Imperatif. Aujourd'hui chef de son propre restaurant, il est accompagné de son second Maxime Daubry et de la pâtissière Anaïs Ducoron, tous deux également diplômés des ETH.