Changement en vue dans le système des collectes de déchets ménagers organisé par Hygea. Dès le 16 septembre, la commune de Quévy va l'étrenner. Exit le sac blanc qui sera remplacé par un sac moka et un sac vert pour les déchets organiques.
D'autres nouveautés apparaissent aussi, tout comme un changement dans le calendrier des collectes. Explications!
C'est une petite révolution qui s'installe. dans le calendrier de collecte des déchets. Quévy est la première commune de la zone Hygea de Mons-Borinage a expérimenter le sac moka et le sac vert.
« Le principe de base c'est la suppression du sac blanc. Il sera remplacé par deux sacs : un moka qui est destiné à récolter tous les déchets résiduels mais en enlevant les déchets organiques, c'est-à-dire les déchets alimentaires et de jardin, pour les mettre dans un nouveau sac vert. Le sac moka sera collecté tous les 15 jours et le sac vert toutes les semaines», explique Belinda Demattia, Responsable communication de l'intercommunale Hygea.
La collecte des déchets organiques correspond à une obligation de la région wallonne. Les sacs vert et moka peuvent être achetés dans les mêmes commerces qui délivraient les sacs blancs. Voilà donc pour le premier changement.
Le deuxième changement de taille concerne la collecte des papiers-cartons. Fini la course aux caisses pour évacuer ces déchets-là. Place au conteneur.
« Tous les citoyens de Quévy ont reçu un conteneur de 240 litres, par défaut , ou 140 litres s'ils en ont fait la demande. Il sera collecté une fois par mois. On y place tous les papiers cartons qu'on plaçait avant en vrac », poursuit Belinda Demattia.
Image
Pour Hygea, cela facilitera la collecte et garantira la qualité des déchets ramassés. La bourgmestre de Quévy est plus sceptique...
« Je pense que le conteneur à papier-carton qui ne sera collecté qu'une fois par mois va poser des soucis. Il y aura des gens qui vont les laisser sur les trottoirs ; Il faudra trouver une solution : une mutualisation avec les voisins ou alors aller au parc à conteneur avec ses papiers », souligne Florence Lecompte, Bourgmestre de Quévy
Troisième changement et nouveauté : l'arrivée de points d'apport volontaire. Répartis à raison d'un point pour 2000 habitants, ils permettent, via une carte, de déposer ses déchets résiduels sans devoir attendre la collecte du sac moka.
« Les citoyens doivent acheter un badge qui est l'équivalent d'un rouleau de sac moka ; cela permet d'ouvrir 20 fois le conteneur de 25 litres pour le même prix qu'un sac, c'est-à-dire 0,54 cents. Là, les gens versent les déchets dans le tiroir », poursuit Belinda Demattia
Image
Des déchets qui peuvent être placés directement, sans sac moka. Quant au sac bleu destiné aux PMC, pas de changement. Son contenu a en effet été élargi il y a peu, mais attention aux pièges !
« On utilise beaucoup de gants et de masques chirurgicaux ! Ils doivent aller dans le sac moka. Ils n'ont rien à faire ni dans le sac vert, ni dans le sac moka », insiste la responsable communication d'Hygea.
Le sac bleu continuera à être collecté tous les 15 jours avec le sac moka. Après Quévy, c'est Frameries qui passera en novembre au nouveau système de collectes. Mons suivra en 2022.