C'est le début de la fin d'une longue saga, celle de la construction d'un recyparc pour l'entité de Quévy. Depuis des années, la commune et l'intercommunale Hygea cherchent un endroit pour installer un parc à conteneurs.
La promesse d'achat d'un terrain de 1 hectare vient d'être finalisée, le long de la chaussée de Maubeuge, à Quévy-le-Grand.
Le voici donc ce terrain tant recherché ! Depuis des années en effet, Quévy désespérait de trouver l'implantation de son futur recyparc. Plusieurs terrains avaient été convoités mais aucun ne remplissait les critères exigés... La perle rare se situe à proximité de l'entreprise Vanheede à Quévy-le-Grand. Le collège communal de Quévy vient de se prononcer pour l'achat d'un hectare, appartenant au CPAS de Mons, pour la somme de 100.000 euros.
Image
« Notre volonté c'était de disposer d'un terrain central, un terrain sur des axes routiers faciles d'accès mais aussi un terrain qui permettrait de créer plus tard une zone de stationnement et de restauration pour les poids lourd ou créer un nouveau dépôt communal », détaille David Volant, Echevin du cadre de vie à Quévy
Le projet d'achat du terrain devra passer le cap du conseil communal le 8 juillet prochain. La vente sera finalisée fin de cette année. La construction du recyparc, vous l'aurez compris, n'interviendra pas tout de suite. Mais pour Hygea, maître d'oeuvre des parcs à conteneurs, un premier pas vient d'être franchi.
« C'est la première étape avant la construction. La commune doit finaliser l'achat, céder ensuite le terrain à l'intercommunale Hygea. Ensuite commenceront les démarches administratives pour pouvoir construire le recyparc. Les recyparcs sont subsidiés par la région wallonne. Il y a toute une série de démarches à introduire avec des délais d'attente pour avoir un retour, sans compter les marchés publics et la création des plans pour pouvoir réaliser ce recyparc. Ca peut prendre donc plusieurs années », souligne Belinda Demattia, responsable de la communication à l'intercommunale Hygea.
L'intercommunale préfère ne pas avancer de date pour la construction, la commune, elle, se veut optimiste.
« Si tout va bien, en 2023, en étant optimiste on aura ce recyparc avec des aménagements routiers qui seront réalisés dans le cadre du développement du site de Vanheede. Il y aura des ralentisseme nts de vitesse. On va vraiment mettre l'accent sur la sécurisation de la voirie », précise David Volant.
En attendant les travaux, le recyparc temporaire de Quévy-le-Petit restera fonctionnel.