Vous le savez, HYGEA, l'intercommunale de ramassage des déchets, change progressivement le système de collecte des ordures ménagères. Si vous habitez Mons, il est grand temps de penser à échanger vos derniers rouleaux de sacs blancs, qui ne sont d'ailleurs plus ramassés. Cette semaine, ce sont les dernières dates pour procéder au changement. Exemple cet après-midi à la salle CALVA d'Havré.
Séance de troc cet après-midi à la fois à Ghlin et au Calva d'Havré. Les rouleaux de sacs blancs peuvent encore être échangés contre des mokas mais à une condition : être entier... Même en essayant de négocier cela ne fonctionne pas, pour une bonne raison.
« J'avais un rouleau à mon bureau et un autre à mon domicile. Donc il m'en reste 8 et 7 mais même en en ajoutant deux aux huit, on ne me les reprend pas » explique cet havrésien.
« On ne reprend que les rouleaux scellés pour une organisation des stocks et pouvoir remettre les rouleaux entiers sur le marché », souligne Alison Destrebecq, chargée de communication pour l'intercommunale Hygea.
D'autres solutions peuvent aussi être envisagées.
« Le rouleau entamé, je le donnerai aux habitants du village d'à côté !»
Car toutes les communes ne sont pas encore passées au nouveau schéma de collecte. Dans le Borinage par exemple, plusieurs communes utilisent encore les sacs blancs mais plus pour longtemps...
« La région wallonne impose de séparer les déchets résiduels et les organiques d'ici 2025 mais nous on prévoit que pour fin 2023 toutes les communes d'Hygea passeront au nouveau schéma de collecte » indique Alison Destrebecq
Ce nouveau schéma est parfois compliqué à intégrer. Sur le Grand Mons, il débutait ce 9 janvier. Beaucoup ont donc encore mis des sacs blancs ce lundi, des sacs qui restent sur le trottoir.
« J'ai fait le tour du quartier en voiture et il y a encore beaucoup de sacs blancs. Je pensais qu'on pouvait les mettre jusqu'au 9 janvier inclus » s'étonne cette habitante.
Hygea a estimé qu'il reste 15% de sacs blancs sur les trottoirs de Mons. Leur avenir se trouve entre les mains de la Ville.
« La Ville de Mons va décider de la façon de collecter les derniers sacs blancs. Hygea ne les ramassera pas ! La Ville va probablement passer par une phase de prévention avant une phase de répression » explique la chargée de communication d'Hygea.
Pour éviter la répression, il vous reste un dernier jour, ce jeudi, pour échanger vos sacs en vous rendant soit à la salle calva de Cuesmes soit au stade de football, entre 13 et 19h.