Petite question : quel animal a une gestation de 15 mois? Réponse : la girafe! Quel rapport avec le budget de Quévy? Il a connu la même durée de gestation. Le girafon est donc né hier ce jeudi soir (30/03/2023) et il a fait l'unanimité!
Présenté avec un confortable bénéfice d'un peu plus de 200.000 euros et des investissements d'environ 5 millions, le budget permet à la commune de remettre sur les rails des projets en sommeil depuis quelques années.
Malgré la conjoncture, les finances de la commune de Quévy, toujours sous plan de gestion, restent stables. Tous les voyants comptables sont au vert.
« On fait véritablement de l’ingénierie financière puisqu'on permet avec ce budget 2023 d'alimenter notre boni global, tout en maintenant notre provision à hauteur de 2,2 millions. On prévoit 200.000 euros de boni, nos provisions sont stables te notre boni global est maintenu » détaille David Volant, Echevin des Finances à Quévy.
Un boni global qui s'élève à près de 5 millions. Malgré ces bons chiffres, quelques point noirs doivent être relevés, notamment l'augmentation de 306 000 euros des frais énergétiques. Mais ce n'est pas le seul poste en augmentation.
« Au niveau des dépenses de fonctionnement, on a augmenté de 51% ! Les dépenses énergétiques ont explosé. Les dépenses dues à des prestations de tiers sont fort importantes, on pourrait les diminuer » souligne Louis Nicodème, chef de file de l’opposition Ensemble Dès Demain (EDD).
A côté de ces augmentations inattendues, d'autres sont volontaires. La commune renforce sa dotation au CPAS de 200.000 euros et ses subsides aux associations de 10.000. Elle prévoit aussi de renouveler de petites actions ponctuelles au profit de toutes les tranches de la population.
« On prévoit la distribution de sacs réutilisables pour les commerces, des gobelets réutilisables pour les comités scolaires et les associations, des jeux olympiques pour les écoles communales et libres, une séance pour les aînés pour les aider à lutter contre le vol à la ruse et également Révoqué propre que l'on renouvelle cette année » indique David Volant.
5 millions d'investissements
Au niveau des investissements, la commune a prévu 5 millions d'euros. La plus grosse part concerne les travaux de rénovation de plusieurs rues à Aulnois, déjà envisagés avant le Covid, de nombreux travaux de rénovation dans les écoles, notamment à Havay.
« Il y a les écoles mais aussi les voiries communales avec 200.00 euros, 150.000 pour les chemins agricoles. Il y a des budgets pour des aires de jeux, de l'argent pour la verdurisation de Givry. On a également prévu des montants importants pour lutter contre les inondations à Asquillies et à Givry » précise l'Echevin des Finances.
Autant d'investissements subsidiés, applaudis par l'opposition.
« On essaie de diversifier les sources de subsides. Il y a le plan PIC, le PIMACI et il y a des subsides spécifiques aux communes rurales. Dans les législatures précédentes on avait pas fait appel à ça, maintenant on le fait. On soutient ce type d'action mais il faut être au taquet pour aller jusqu'au bout et suivre les dossiers ! » note l'opposition.
Et voir leur concrétisation ! Par ailleurs, le plan communal de mobilité et le plan communal de développement rural, qui ouvrent la porte à d'importants subsides, seront relancés.