Pour la deuxième année consécutive, la Province de Hainaut propose un festival de la transition alimentaire durant tout le mois d'octobre. Parmi les activités, il y a un challenge pour manger durable, proposé par une animatrice en alimentation durable, habitante de Quévy-le-Petit. En quoi consiste ce challenge? Explications.
Consommer moins mais mieux, c'est devenu un leitmotiv pour Epiphanie et sa famille. En cuisine, cette devise s'applique aussi. Alors pour initier tout un chacun, l'animatrice propose de suivre un challenge pour manger durable et responsable, durant tout le mois d'octobre. En vous inscrivant, vous obtiendrez chaque jour des trucs et astuces.
« Manger responsable c'est être conscient, lors des achats, de l'impact de ceux- ci sur l'environnement et l'être humain. L'idée c'est d'éveiller les consciences et d'informer sur les critères qu'on peut avoir sur l'alimentation durable » explique Epiphanie Eloy, animatrice en alimentation durable.
Des recettes, des trucs font partie du challenge pour manger durable
Et pour vous aider dans cette démarche, Epiphanie a conçu plusieurs fiches pratiques. Certaines abordent par exemple le gaspillage alimentaire.
« Le gaspillage, c’est une perte d'argent. Le jour 4 vous recevrez par exemple une fiche sur la planification des repas et des courses pour ne pas gaspiller » indique Epiphanie.
Pour ne pas gaspiller on peut aussi planifier ses achats et limiter le contenu de son frigo.
« L'idée aussi du frigo peu plein c'est voir ce qu'il y reste. Il n'y a pas de choses derrière qui pourrissent ou qui sont en fin de vie. On voit tout ce qu'il y a dans la frigo » ajoute l'animatrice.
Le challenge propose également des recettes pratiques, peu onéreuses et que l'on peut réaliser entièrement soi-même.
« On cuisinera du potiron, des courges ou des betteraves, des légumes de début d'hiver. Le repas super simple à faire, c'est une quiche que l'on peut faire avec tous les légumes. Il suffit d'avoir des oeufs et du lait. C'est aussi un repas écologique si on veut être dans le bio. On n'a pas besoins de grand chose pour faire un repas. Il suffit d'y ajouter une soupe ou une salade » propose l’animatrice en alimentation durable.
Si vous souhaitez vous lancer dans la démarche, il suffit de vous inscrire. Vous pourrez alors appliquer les conseils reçus à votre rythme.
« On ne va pas se dire qu'au bout du mois on sera les as de l'alimentation durable ! L'idée c’est de réfléchir à ce qu'il y a dans nos placards et de se demander si on peut remplacer une habitude par une autre » insiste Epiphanie.
Le challenge Manger durable sert avant tout à vous motiver pour changer vos habitudes alimentaires de façon... durable.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de l'animatrice en alimentation durable.