Ce samedi (27/08/2022), la commune et le CPAS de Quévy organisent leur premier salon Accueil temps libre à la salle omnisports de Blaregnies. Une aubaine pour les parents qui cherchent une activité pour leurs enfants. La plupart des clubs sportifs et associations de l'entité étaient en effet présentes en un seul lieu. De quoi faire son petit marché...
Des associations, des mouvements de jeunesse, des clubs de sports, tous étaient réunis ce samedi à Blaregnies pour ce premier salon Accueil temps libre de l'entité de Quévy. Fortes de ses 10 villages, la commune propose en effet tout un panel d'activités pour enfants, des activités mises en avant à la veille de la rentrée scolaire.
« On a constaté au cours de l'état des lieux qu'on a réalisé dans le cadre de l'agrément ONE que les gens n'étaient pas toujours au courant de la diversité qu'on avait à Quévy au niveau des associations. C'est ce qui nous a poussé à lancer ce projet », explique Mallorie Lamy, Coordinatrice de l'Accueil temps libre de Quévy.
Un projet applaudi des deux mains tant par les parents que par les associations présentes.
« J'ai deux enfants de 2 et 4 ans et on cherchait des activités pour les occuper pendant l'année. Ce sera de l'équitation pour enfants à partir de deux ans » précise un papa.
« On est vraiment ravi parce qu'on avait l'habitude d'aller au salon de Mons mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour nous. Quand on a appris qu'il y avait un salon exprès pour Quévy, on était vraiment content » souligne Célestine Viseur du Patro de Quévy-le-Petit.
Certains parents très organisés sont même venus avec leur planning pour trouver les activités qui plairaient le mieux à leurs enfants.
« Ils ont fait leur liste avant de venir. L'un voulait faire du foot, du basket, de la danse ! Ils veulent tout faire... Je voulais voir ce qui s'organisait dans la région. Ce sera basket car c'était le premier sport sur la liste et hip-hop à Goegnies, ce n'est pas trop loin » explique cette maman de trois enfants.
Au-delà des sports classiques et des mouvements de jeunesse, le salon a également mis en lumière des activités plus originales comme des stages destinés à en savoir plus sur le comportements des animaux, et notamment des chiens. Tous les partenaires de ce premier salon ont également pu faire plus ample connaissance entre eux.
« Même en sachant qu'elles existent, on ne connaît pas assez les disciplines. On connaît le basket parce qu'on les croise dans la salle mais il ya des sports et des activités à l'extérieur et on ne sait pas ce qu'ils font. C'est intéressant aujourd'hui de les rencontrer », indique Claude Gilson Moniteur au Judo Club de Quévy.
Et c'est là un des autres objectifs de la commission Accueil temps libre, organisatrice de cette première : tisser des liens entre les clubs ou associations et la population pour pouvoir mettre en place d'autres projets.
« Actuellement, on développe une brochure sports et loisirs pour distribuer dans les écoles et continuer à informer les gens. On a aussi une page sur les réseaux sociaux et on a le projet de lancer des stages de remédiation pendant les vacances » détaille Mallorie Lamy.
Des vacances et une année scolaire qui s'annoncent bien remplies grâce aux multiples activités proposées par tout le tissu associatif et sportif de l'entité.
Le salon se poursuit jusqu'à 18h00 avec des animations tout l'après-midi