L'argent, le nerf de la guerre et sans moyens pas de projets. A Quiévrain, les comptes n'ont pas été approuvés depuis 2016. Et le budget de l'année 2021 a été validé en Aout 2021, laissant les services communaux fonctionner avec des prévisions temporaires plus d'une demi-année.
Quelles conséquences pour les citoyens ? Les taxes, déjà très élevées, ne devraient pas augmenter.
Et c'est une bien maigre consolation. Les taxes prélevées par l'Administration Communale dans les poches des citoyens ne devraient plus augmenter, c'est qu'elles sont déjà très élevées, dans la cité frontalière. C'est que les dépenses ne cessent d'augmenter, sans que forcément les recettes ne suivent.
Pierre Tromont, Echevin des finances, Changer!, "Il en va de même pour les entités consolidées, notre CPAS a vu sa dotation multipliée par deux en 9 années et les centres publics d'action sociales ne peuvent être déficitaires, c'est la commune qui garantit l' équilibre."
A Quiévrain, les derniers comptes à avoir été validés par le conseil sont ceux de 2016. voilà donc 5 ans que la commune ne peut affirmer que la prévision des budgets correspond bien à la réalité des comptes. Des changements à la direction financière, successifs et nombreux, expliquent ce retard. Un retard conséquent pour le budget de l'année 2021, présenté en juin, soit 6 mois après son entrée en vigueur.
Jean-Pierre Landrain, Opposition, PS, "On a voté le budget en juin, il a été validé en aout par la tutelle, et on nous présente une modification budgétaire en octobre avec des chiffres qui collent à la réalité. Ce serait malheureux qu'il en soit autrement. Ce qu'on espère c'est qu'on vote le budget 2022 dans les temps."
Pierre Tromont, Echevin des finances, Changer!, "La modification budgétaire nous permet de rester à l'équilibre, mais il reste beaucoup d'effort à faire, et nous ferons tout notre possible pour présenter un budget 2022 cohérent."
Le budget de la zone de secours Hainaut Centre a lui aussi été validé cette semaine, avec une conséquence directe sur les finances quiévrainoises, la caserne des pompiers va quitter le patrimoine communal pour devenir propriété de la zone de secours. Une vente dont les contours sont encore flous.
Pierre Tromont, Echevin des finances, Changer!, "Il faut que la vente se fasse, combien, quand, on ne sait pas encore. Aujourd'hui, la zone loue la caserne et la commune perçoit le loyer, ce qu'on perdra aussi."