C'est notre portrait du jour dans Lundi Sports ! Focus sur Chiara Manca, vice-championne d’Europe de karaté, originaire de Saint-Ghislain, qui multiplie les belles performances. Camille Ulens et Frédéric Paspont ont assisté à un entrainement de la pépite du karaté belge.
C’est dans le hall omnisports de Sirault que nous rencontrons Chiara Manca lors de son entrainements. La jeune Saint-Ghislainoise pratique le kata, une branche bien particulière du karaté. Pas de combat, pas de contact donc mais des enchainements de mouvements précis et rapides, plutôt impressionnants qui nécessitent une bonne technique et beaucoup d’entrainements.
À seulement 19 ans, Chiara est une véritable pépite du karaté belge. Ces derniers temps, elle a enchainé des prestations brillantes avec des médailles à la clé. Chiara enchaine les très bons résultats, elle semble bien gérer la pression mais ne réalise pas encore tout ce qui est en train de lui arriver. La vice-championne d’Europe a un quotidien chargé, rythme par ses entrainements. Chiara peut compter sur sa famille pour progresser.
La Belge inspire déjà les plus jeunes. Pour évoluer, la jeune Karatékate peut aussi compter sur sa coach italienne avec qui elle a créé un lien fort. Chiara garde les pieds sur terre pour la suite. Sur le long terme, pourquoi pas viser une participation aux Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles.
Une chose est sûre, on entendra encore parler de la N1 belge dans le futur.