La SNCB a validé son nouveau plan de transport. Dès ce dimanche, plusieurs lignes du réseau ferroviaire belge seront renforcées dont la ligne Mons-Quévy chez nous. Des trains seront ajoutés en soirée et le week-end pour le plus grand plaisir des navetteurs.
Plus de trains le week-end et des trains plus tard en semaine : voilà les nouveautés sur la ligne Mons-Quévy dès ce dimanche. Une bonne nouvelle pour les navetteurs et la commune qui en était demandeuse depuis plusieurs années
"Quand on est une commune rurale, on mise beaucoup sur les transports en commun" insiste Muriel Cochez, échevine de la mobilité à Quévy. "C'est très important pour la mobilité des citoyens. Au niveau du Collège communal, on est vraiment ravie d'entendre cette nouvelle. On aura désormais un train par heures également le samedi et le dimanche vers Mons en sachant que cette liaison se poursuit vers Ath et Grammont. Par exemple, cela veut dire que le week-end on pourra désormais, depuis Quévy, se rendre jusqu'au parc Pairi Daiza en famille avec une liaison directe"
Concrètement en semaine des trains supplémentaires seront ajoutés au départ de Mons et il sera donc désormais possible de prendre le train de 21h pour rejoindre les arrêts de Genly et Aulnois. Le week-end, la ligne Grammont-Ath-Mons est prolongée jusqu'à Quévy en desservant aussi les gares de Genly et Frameries. Le trajet vers Mons sera donc beaucoup plus simple pour les voyageurs
"On avait reçu beaucoup de demandes des navetteurs" poursuit Muriel Cochez. "Beaucoup de personnes utilisent le train en semaine mais il y aussi énormément d'étudiants qui ont cours le samedi matin. Il y a également des citoyens qui aiment côtoyer le marché du dimanche à Mons. Sans oublier, toute l'offre culturelle sur Mons. Désormais, il y a la possibilité pour chacun de rejoindre un pôle important comme Mons"
Une nouveauté dans l'offre qui ne fait que renforcer la ligne 96 Mons-Quévy. Une preuve aussi que les petites lignes ne sont pas vouées à disparaître de si tôt
"La fréquentation et le taux de fréquentation sont évidemment deux facteurs très importants" explique Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. "On essaye de n'oublier personne. Dès qu'il y a des besoins qui se font vraiment ressentir sur une petite ligne ou une petite gare, la SNCB met tout en oeuvre pour faire en sorte de répondre à ces besoins. Tant que faire se peut car il y a aussi des contraintes et on ne peut pas tout faire en même temps"
Dans son nouveau plan de transport, la SNCB prévoit d'augmenter son offre globale de trains de près de 5% sur toute la Belgique d'ici 2023.