"Le plus ambitieux jamais réalisé", c'est ainsi que la SNCB qualifie son nouveau plan de transport. Ce plan qui annonce une augmentation du nombre de train va-t-il satisfaire les navetteurs? C'est plutôt le contraire, les usagers souhaiteraient d'urgence que l'on améliore le service existant, par exemple sur les lignes 96 et 67. Ecoutez à ce propos le porte parole de navetteur.be
"Annoncer 2000 trains en plus par mois, alors qu'au mois de novembre plus de 6000 ont été supprimé... ça me fait plutôt sourire" réagit Géry Baele porte-parole de navetteurs.be. Car pour lui, personnel, matériel, information des usagers, rien ne va plus à la SNCB. "Ces problèmes structurelles sont les vrais causes des retards ou des suppressions. Les usagers aux quotidiens contestent aussi les chiffres de ponctualité de la SNCB. D'abord parce qu'on ne compte pas les trains supprimés et que l'on ne tient pas compte des conséquences pour les voyageurs qui ratent leur correspondances.
Enfin, toujours montrées du doigt les deux lignes de la région e Mons 96 et 97 dans un états désastreux selon les usagers et cela malgré leur mobilisation. Des actions sont prévues en espérant que les navetteurs ne cèdent au découragement et finissent par reprendre leur voiture, ce qui pourrait, à terme, signifier la fin de ces deux liaisons de Quevy et Quiévrain vers Mons.