L'association "Patrimoine ferroviaire et tourisme" organisait ce week-end sa traditionnelle bourse de modélisme ferroviaire. Une cinquantaine d'exposants étaient au rendez-vous. Et c'est dans les anciens ateliers d'entretien des wagons de la gare de Saint-Ghislain que ces passionnés se sont retrouvés.
C'est une bourse qui a lieu trois fois par an, mais les passionnés sont toujours autant à s'y rendre. Ils retrouvent ici tout le matériel nécessaire pour se lancer dans le modélisme ferroviaire, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Marcel Vilain était chef de gare de Boussu. De par son expérience, il reconnait la qualité des matériaux présentés ici : "Ce sont de véritables artisans qui essaient de reproduire de façon la plus exacte possible la réalité. Ils travaillent extrêmement bien. Quelques firmes commerciales font cela, mais ce sont souvent des artisans avec des productions très limitées et haut-de-gamme. Evidemment, comme ce sont des objets de grande valeur, c'est onéreux. Il est courant de retrouver des locomotives à 500€".
Une passion qui coûte cher donc, et pourtant, le succès de la bourse ne s'estompe pas. Pour les plus curieux, la visite pouvait même se poursuivre à l'étage, où sont exposées les maquettes de modélisme de l'association organisatrice, PFT Modélisme. Selon Guy Stiévenart, responsable modélisme de l'association PFT, la bourse maintient toujours plus ou moins le même nombre de visiteurs : "On constate toujours un engouement pour ce type de manifestation. Les gens sont même demandeurs. Généralement, ce sont des personnes proches du chemin de fer, qui y ont travaillé ou sont fils de cheminot, et il y a une petite proportion de passionnés qui aiment le train, tout simplement".
Si vous aussi, vous êtes intéressés par le modélisme ferroviaire, notez que la prochaine bourse aura lieu en septembre.