Certains d’entre vous l’attendent depuis un moment, le réveillon de Noel c’est aujourd’hui! Une fête qui pour certains, commence dès les premières décorations. Pour Christian, cela a commencé depuis le mois de septembre. Grand passionné de Noël, il y a mis tout son coeur pour décorer sa maison.
C’est à la nuit tombée que la magie opère. Ce sont des centaines de guirlandes lumineuses et autres décorations que Christian accumule depuis plus de 10 ans. Deux mois de préparatifs ont été nécessaire pour que sa maison brille de mille feux.
"Tous les ans il y a des nouveautés. Comme cette année, il y a les bonhommes de neige qui sont sur le côté. Il y a énormément de voitures qui ralentissent pour regarder" Christian Durieux
Des regards curieux qui n’échappent pas aux petits comme aux grands. De quoi en faire rêver plus d’un.
"On a emménagé dans le village récemment et du coup on était impatient de voir ça. C'est impressionnant, les petits sont enchantés." explique un passant.
Une décoration de plus chaque année, c’est comme une tradition pour Christian. Bien qu’il soit tout de même attaché à ses premières acquisitions.
"L'ours polaire c'est le premier qu'on a eu. On avait que lui devant et tous les soirs on le rentrait de peur qu'on nous le prenne. Et maintenant il fait parti d'une belle collection" Christian Durieux
Ce grand passionné a également apporté sa touche personnelle dans le décor. Bonhommes de neige, ange, étoile, boules de Noël, c’est fier que Christian a bricolé quelques-unes de ses nombreuses décorations.
"Ici c'est une serre qui me servait dans mon jardin et je l'ai transformée en tunnel de Noël et je pense que je l'ai bien réussi" Christian Durieux
A l’intérieur comme à l’extérieur, la magie de Noël est partout. Village miniature et collection de casse-noisettes, l’émerveillement est au rendez-vous même dans le salon.
"Au début c'était qu'un sapin et une crèche et puis on a fait le village. On doit bouger tous les meubles pour tout installer et mettre l'armoire à casse-noisettes" Christian Durieux
De longues heures de travail seront aussi de mise pour tout désinstaller. Mais en attendant, Christian et les passant peuvent encore profiter de ce spectacle durant quelques semaines.