Le Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut recevait la visite de Paul Magnette. Passionné de boulangerie, le président de parti était là pour comprendre et prendre pleine conscience de la pénurie des métiers d’artisans. Mais aussi pour mettre la pâte et faire quelques cougnoles avec les élèves.
Le tablier est enfilé, les mains sont propres. Tout est prêt pour rejoindre les 200 apprentis boulangers, pâtissiers et chocolatiers. Dans les sous-sols, ils sont en mode cougnole pour cette fin d’année. Alors, on met la main à la pâte. Découvrir la formation de ce métier en pénurie, voilà ce qui a motivé cette visite.
Des vocations chez les élèves, tous demandeurs d’un avenir dans ce milieu. Et pour apprendre le métier, les stages en alternance sont l’idéal.
Les stages doivent donc être judicieusement choisis. Et malgré les difficultés, les élèves se débrouillent pour aller sur place. Car la passion l’emporte.
Dans un monde qui évolue et où les jeunes peuvent parfois chercher leur place, le retour au concret apparait comme un parcours très gratifiant.