Saint-Ghislain - Etat des lieux des logements inoccupés

par
|

Le Logis saint-ghislainois c'est un parc locatif de 1724 habitations. Actuellement, 180 d'entre elles sont inoccupées pour différentes raisons. ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

Entre les logements qui demandent des rénovations lourdes et ceux qui ont subi de graves dégradations, il faut jongler pour arriver à suivre la demande, une demande en constante augmentation. 
Nous voici à la Cité Gilmant à Tertre, ce logement est en cours de rénovation interne par les ouvriers du foyer saint-ghislainois. Ici, tout est remis à neuf. Trois équipes de 4 ouvriers sont mobilisées à pour ce genre de travaux.   Bientôt, la maison pourra retourner dans le parc locatif. Ce n'est pas toujours le cas....

« Par mois, on peut remettre 10 logements dans le circuit locatif. On récupère aussi 10 logements dans un état qui peut être acceptable et être remis en ordre par notre équipe, mais parfois, il faut les remettre dans une campagne de subsides de la société wallonne du logement et donc ça prend beaucoup plus de temps », explique Alain Wielemans, Responsable technique du Logis saint-ghislainois.

Image

Car le nerf de la guerre c'est  bien sûr l'argent. Le Logis vient d'obtenir un subside de 16 millions pour de grosses rénovations, ou même pour créer de nouveaux logements. Mais au jour le jour, il faut aussi intervenir dans d'autres situations. 

« Des fois on pourrait s'imaginer en voyant l'extérieur que le logement est en bon état, mais par contre quand on y entre... Ici on est confronté à un logement où les travaux seront conséquents. On doit tout refaire », poursuit le responsable.

Le montant estimé des travaux tournera autour des 40.000 euros pour une remise en état locatif. Là, il faudra faire appel à une société privée pour éviter de monopoliser trop longtemps les équipes internes. Ce genre de mauvaises surprises, cela devient de plus en plus courant.

« Ce sont des surprises surtout financières parce que la personne qui habitait ici a dû être expulsée vu l'état du logement, c'est de l'insolvabilité complète. Le Logis ne retrouvera jamais un euro pour retaper le logement. Ce sera toujours sur fonds propres », souligne Patrick Danneaux, Président du Logis saint-ghislainois.

Quand on sait que la moyenne des loyers perçus oscille autour de 320 euros par mois sans les charges, et que la société de logement ne peut plus vendre ses biens ni ses terrains, on comprend pourquoi certaines remises en état prennent du temps... Dans notre tournée des logements inoccupés, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Image

« Voici le genre de logement inoccupé où la personne a quitté les lieux. On va devoir organiser toute une équipe pour intervenir mais avant on va devoir faire venir une entreprise pour tout vider et rendre l'endroit accessible aux équipes techniques », déplore Alain Wielemans.

Devoir évacuer deux conteneurs de déchets n'est pas inhabituel avant la première intervention d'un ouvrier. Et en attendant, il faut aussi prendre des précautions pour éviter d'autres mauvaises surprises...

« On doit prendre des précautions pour éviter les squats car on est aussi confronté à cette problématique », ajoute le responsable technique.

Ajoutez encore les habitations sinistrées pour lesquelles les assurances doivent intervenir, vous regarderez d'un autre oeil les habitations inoccupées qui appartiennent aux sociétés de logements sociaux.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Jemappes - Symphorinois, un match nul (au propre et au figuré)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket