À Saint-Ghislain, le projet de crèche avance enfin, souvenez-vous les premières discussions autour de cette nouvelle crèche avait débutées en 2014. Près d'une décennie plus tard et après de nombreuses péripéties, le projet va donc bel et bien voir le jour puisque la commune pourra bientôt introduire sa demande de permis.
C'est ici à Sirault, à la rue Hautecoeur, sur un ancien terrain du CPAS que la future nouvelle crèche de Saint-Ghislain verra le jour. Un temps annoncée dans les bâtiments de la SNCB puis dans l'ancien home des colombes, c'est finalement sur ce terrain vierge que les travaux devraient débuter courant 2024.
Proche d'un arrêt de bus et à peine à 300 mètres du centre de Sirault, le bâtiment est extrêmement bien situé d'un point de vue mobilité. De plus, cette crèche qui pourra accueillir 28 enfants possèdera également son propre parking.
Et pour bâtir ce projet à hauteur de 2 millions 500 000 euros, la ville peut espérer un subside allant jusqu'à 1 million 100 000 euros dans le cadre du plan cigogne. Une aide conséquente pour permettre à ce projet de crèche de s'inscrire dans l'avenir de Saint-Ghislain.
La ville introduira prochainement sa demande de permis et espère débuter les travaux dans le courant de l'année 2024 pour rendre le bâtiment opérationnel au plus tard pour 2026. Une crèche qui n'a pas encore de nom puisque ce sont les Saint-Ghislainois qui auront l'honneur de le choisir.