Saint-Symphorien - Les cadeaux posthumes au cœur du cimetière

par

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Des mots, des jouets pour les enfants ou même une paire de lunettes... Même si les fleurs restent incontournables pour orner les tombes des défunts, les idées ne manquent pas pour leur rendre hommage dans les cimetières. Ce dimanche au cimetière civil de Saint-Symphorien, ces présents posthumes étaient au centre de l’attention. Ils ont été illustrés par des comédiens, à travers la lecture de textes de chansons liées à la disparition.

Pour certains, cette visite est l’occasion d’aborder la mort autrement que par la peur, ou même de réfléchir à ses propres souhaits. Mais elle permet aussi une réflexion sur les cadeaux posthumes. 

Chaque année pour la fête des morts, une visite est organisée par l’asbl Koma, dans un des 19 cimetières montois et une thématique en lien avec la culture sépulcrale est développée. Et si cette année le choix s'est porté sur les objets déposés sur les tombes, ce n’est pas par hasard.

Des objets également à l'honneur dans le livre d’André Chabot, qui a en photographié dans le monde entier. Il s'agit du 50ᵉ ouvrage de la collection consacrée au patrimoine funéraire, et le 20ᵉ développé avec le photographe. Ce livre, il l'a dédicacé dans un café, en référence à la bouteille d'alcool présente sur la couverture du livre. Une bouteille qui peut, elle aussi, être un présent posthume.


Sur le même sujet

Recommandations