Saint-Symphorien - Un tour sans la châsse, pour la deuxième fois

par
|

Pour la deuxième année consécutive, le Tour de Saint-Symphorien a eu lieu dans une version plus raccourcie pour s'adapter au contexte sanitaire. Habituellement célébré le quatrième dimanche d'août, il s'est exceptionnellement déroulé ce weekend en présence de quelques personnes.

La procession a démarré à 7h45 de l'église de Saint-symphorien et est y est revenue sur le coup de 11h. 
Et malgré les conditions difficiles, ils étaient tout de même un petit groupe a avoir réalisé l'entièreté du tour, long de 8km. Pour la deuxième fois, la chasse était restée bien au chaud au sein de l'église et n'était donc pas de sortie. Le cortège était également très restreint pour respecter les mesures sanitaires.

"Nous n'accueillons toujours pas d'autres confréries. Cette année, nous avons réintégré les mouvements de jeunesse pour revenir un peu plus à la normal, mais c'est la seule chose que nous avons pu rajouter pour cette année" Bruno Leblanc - Secrétaire de la confrérie de Saint-Symphorien

Image

Pour les quelques fidèles qui participent chaque année à la tradition, l'événement est immanquable, peu importe les conditions. Et si dans le temps, les processions servaient à protéger les villages et à chasser les épidémies, tous espèrent qu'en 2021 la tradition fera de même.

"C'est important d'être là car c'est l'occasion de se retrouver tous ensemble, pour marcher et pour prier" nous explique un des fidèles.
" C'est beaucoup d'émotions, c'est même difficile de mettre des mots dessus. Malgré que les conditions ne soient pas optimales, ça fait le plus grand bien de pouvoir célébrer cette tradition. C'est un bon coup de boost pour toute l'année qui arrive!"

Cette année malheureusement, le repas d'après-messe n'a évidemment pas eu lieu. Mais tous ont pu échanger après une messe pendant laquelle ils ont certainement prié pour que l'année prochaine, les festivités puissent se faire dans de meilleures conditions.

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Harmignies/St-Symphorien - Un accord entre Luminus et le cimetière

Image

Saint-Symphorien - Les cadeaux posthumes au cœur du cimetière

Image

Saint-Ghislain - Les 9 clochers réunis pour le 53ème anniversaire de la procession

Image

Et de 7 reconnaissances Unesco pour la région de Mons !

Image
Le Symphorinois prend un point et prend forme

Le Symphorinois prend un point et prend forme

Pour son entame de la compétition, les Symphorinois ont obtenu un bon point face au Pays-Vert (1-1). Il faudra encore un peu de patience avant de voir l'équipe tourner à plein régime. Mais, le talent est bien présent...
Image
Une première satisfaisante pour le Symphorinois

Une première satisfaisante pour le Symphorinois

Opposés au Pays-Vert, les Symphorinois n'ont pu faire mieux qu'un partage (1-1) au bout des nonante minutes. Pourtant, les trois points sont restés longtemps dans le sac des Chiconniers.
Image
Hyon - Une Ducasse Saint-Fiacre avec des nouveautés !

Hyon - Une Ducasse Saint-Fiacre avec des nouveautés !

C'est malheureusement aujourd'hui la fin de la ducasse Saint-Fiacre à Hyon. Les festivités auront duré cinq jours avec comme jour phare, le dimanche. Journée durant laquelle a eu lieu la traditionnelle brocante et procession du char en l'honneur de Saint-Fiacre, le patron des maraîchers.
Image
Ghlin - La Procession de Notre-Dame du Moulineau célébrait son 408ème anniversaire

Ghlin - La Procession de Notre-Dame du Moulineau célébrait son 408ème anniversaire

9h45 ce mardi matin, et comme le veut la tradition, la vierge Marie démarre de l’Église Saint-Martin pour retrouver sa place dans la chapelle du Moulineau. Et si cette procession a vu le jour, c'est grâce à la découverte d'un ermite en 1615. Un ermite intégré à la procession, il y a tout juste 5 ans
Image

Doudou : Préparation de l'escorte du Car d'Or

Image

Obourg - L'école Saint-Joseph a organisé son petit Doudou !

Image

Mons - Une boutique éphémère dédiée à la Procession du Car d'or !

Image

Le RFCR Symphorinois éliminé du tour final en D3ACFF (0-3)

Image

Mons - Les chanoinesses de la procession font peau neuve

Image

D3 ACFF: Jusqu'où ira Saint-Symphorien ?

Image

D3 ACFF: Saint-Symphorien remporte le choc face à Onhaye (3-1) !