Nous en sommes en pleine semaine de sensibilisation au diabète, et c'est dans ce cadre que le Lions Club de Mons a organisé deux dépistages simultanés, sur les campus de l'Umons et de l'UCLouvain. Un parcours de dépistage complet destiné à sensibiliser les étudiants et les membres du personnel sur les risques encourus à cause de cette maladie dont on peut être atteint sans le savoir tout de suite.
Ce n'est pas un hasard si cette activité de dépistage du diabète, gratuite, était organisée simultanément à l'UMons et à l'UCLouvain aujourd'hui. Quelle meilleure semaine que celle consacrée à cette maladie pour mettre en pratique une prévention salutaire.
Gratuit, simple et rapide, le dépistage proposé est réalisé par les étudiants infirmiers de deux écoles, IESCA et CONDORCET. Une approche professionnelle mais décontractée qui avait déjà incité une petite centaine de volontaires ce midi.
Tension, glycémie, tour de taille, les candidats au dépistage sont passés à la loupe.
Comme la plupart des dépistages réalisés aujourd'hui. Quelques uns ont permis de détecter des chiffres en dehors des normes, les dépistés ont alors été invités à prendre contact avec leur médecin traitant pour faire d'autres analyses.